La Communauté de communes de Haute-Saintonge en partenariat avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de l’Europe dans le cadre des Fonds européens agricole pour le développement rural de la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de lancer, au début du mois de juillet, une étude sur les peintures murales sur l’ensemble de son territoire.
La CDCHS, située au sud de la Charente-Maritime regroupe 129 communes, sur une superficie de 1 740,10 km² pour environ 68 000 habitants. Elle conduit depuis de nombreuses années, une politique de valorisation de son patrimoine, soit par un soutien aux communes pour la restauration des édifices publics, du petit patrimoine rural (lavoirs, puits, murettes, etc.), mais aussi en réalisant des opérations de valorisation et sensibilisation (publications, expositions, etc.) ayant pour objectif de faire connaître le patrimoine de son territoire au plus grand nombre.
La CDCHS est riche d’églises et de chapelles représentant un intérêt patrimonial pour la région. Quelques-uns de ces édifices possèdent des peintures murales et décors d’accompagnement, certaines subsistent au niveau de traces, d’autres sont parfaitement visibles. Elles se présentent sous forme de personnages, de décors, de scènes, de litres funéraires…
Aujourd’hui, elle engage un inventaire et une étude des peintures murales de son territoire, afin d’enrichir la connaissance des édifices et du patrimoine haut-saintongeais.
L’étude se fera sous le contrôle scientifique de la Conservation régionale des monuments historique – site de Poitiers, de l’Unité départementale de l’Architecture et du Patrimoine de Charente-Maritime et d’universités : Bordeaux III - Montaigne et Poitiers - Centre d’études supérieures de civilisation médiévale.
Cette étude vise pour les peintures murales, les décors d’accompagnement et les traces de peintures murales à :
- un recensement exhaustif par une enquête de terrain pour déterminer la présence ou non de peintures murales, même sous forme de traces et de décors d’accompagnement
- Un constat d’état et de conservation
- Une géolocalisation précise dans l’édifice avec plan et photos
- Une datation des peintures murales et des décors d’accompagnement et si possible des traces de peintures murales
- Identification des représentations et les scènes figurées
- Recherche documentaire et bibliographique
- Resituer les peintures murales et les décors d’accompagnement dans leur contexte historique
- Établir les éventuels liens pouvant exister entre elles ou/et faire des parallèles avec d’autres décors connus (en dehors des limites géographiques de la CDCHS)
- Les peintures murales repérées feront l’objet d’un dossier individuel comprenant l’ensemble des informations citées plus haut, des plans, des graphiques, des photos, une bibliographie et une synthèse
- Ces dossiers seront regroupés dans un dossier collectif par époque avec une synthèse générale.
Cette opération a pour objectif d’approfondir la connaissance du patrimoine de la CDCHS et d’établir un état des lieux. Elle est un préalable à des actions de valorisation et de sensibilisation au patrimoine. Les données seront utilisées pour des projets de sauvegarde, de diffusion et de connaissance, pouvant prendre différentes formes (publications, expositions, bases de données, etc.). Elle servira aussi d’alerte lors de chantiers de restauration du patrimoine bâti.
La contribution de la DRAC Nouvelle-Aquitaine à ce projet ainsi que celle du Fonds européens agricole pour le développement rural de la Région Nouvelle-Aquitaine sont chacune de 40 % du budget global.
Les prestataires pour cette étude sont :
- Clément Guinamard, Historien de l’art et archéologue, gérant du cabinet Studiolo http://www.cabinet-studiolo.fr/
- Marie Bégué, restauratrice CRBC, https://mariebegueart.com/
Partager la page