Cette formation de haut niveau s’inscrit dans le contexte international de globalisation des échanges artistiques et d’interculturalité entre l’Europe et l’Asie, à travers deux lieux de production majeurs de la porcelaine que sont Limoges et Jingdezhen (Chine).
Sous la direction de Leïla Simon, commissaire d’exposition - critique d’art - coordinatrice, accompagnée de Guy Meynard, enseignant design céramique à l’ENSA Limoges, ce post diplôme est ouvert, sur concours, à 5 créateurs maximum, diplômés de niveau DNSEP, master II, ou équivalence professionnelle.
Dés-apprendre ou Sortir des sentiers battus
« Il ne s’agira pas d’oublier ce que l’on a appris ou ce que l’on sait faire mais bien au contraire de digérer ce que l’on connaît de techniques céramiques, voire porcelainières, pour mieux s’ouvrir à ce qui nous est proposé.
La céramique est non seulement contenant mais aussi sculpture, installation, peinture, performance… Ses propriétés plastiques aux multiples, pour ne pas dire infinies, potentialités offrent une palette considérable de possibilités. Séjourner et travailler sur deux sites porcelainiers : Jingdezhen, site de production millénaire en Chine et plusieurs fois centenaire à Limoges, site de production industrielle, aux cultures et aux pratiques si différentes, sera l’occasion de (re)découvrir la céramique. Appréhender de nouvelles techniques, de nouvelles approches, explorer la matière, expérimenter des formes et des pratiques, (dé)construire aussi bien le vocabulaire traditionnel que contemporain de l’art chinois et français nous donnera l’opportunité de dés-apprendre pour mieux évoluer.
La résidence de deux à trois mois sur le site de Jingdezhen vous offrira l’opportunité de nous plonger dans la culture chinoise. Les découvertes, les rencontres, les échanges qui en découleront libéreront également notre imaginaire.
Le séjour qui suivra à l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges nous permettra de mettre à plat nos découvertes, de pousser plus loin nos réflexions tout en ayant l’opportunité de bénéficier des connaissances techniques et du matériel de ce lieu.
Le programme est assez flexible pour laisser la place au hasard des rencontres. Chaque étape sera ainsi l’occasion d’expérimenter, de prendre des risques tout en étant accompagné tant au niveau technique qu’intellectuel.
Une exposition au musée national Adrien Dubouché ainsi qu’une publication rendront visibles le cheminement et le résultat de ces expériences une fois le post-diplôme terminé.»
Leïla Simon
Calendrier
Le recrutement se déroule en deux phases : admissibilité sur dossier et admission sur entretien personnel.
- 10 avril 2017 : date limite de dépôt des candidatures à adresser par message électronique (coordonnées à disposition sur le dossier d’inscription)
- 2 mai 2017 : publication des artistes présélectionnés
- 9 mai 2017 : sélection, entretien avec les candidats présélectionnés
>> Voir le détail de l’appel à candidatures et télécharger le dossier d’inscription sur :
http://ensa-limoges.fr/post-diplome-kaolin/
Contact
ENSA LIMOGES
Campus de Vanteaux
19, avenue Martin Luther King
B.P. 73824
87038 LIMOGES CEDEX 01
Tél. 05 55 43 14 00
Partager la page