Christophe Devys, Directeur général de l'ARS et Véronique Chatenay-Dolto, Directrice régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, ont réaffirmé et renforcé leur engagement en faveur du développement des actions artistiques en milieux sanitaires et sociaux dans le cadre d’une nouvelle convention "Culture et Santé" 2016-2019 signée le 8 juin 2016.
Signature de la nouvelle convention "Culture et Santé" 2016-2019 par Christophe Devys, Directeur général de l'ARS, Hélène Scagliola, Présidente de l'ARS et Véronique Chatenay-Dolto, Directrice régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France. photo © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France
Avec cette nouvelle convention, le partenariat entre l’ARS et la DRAC franchit une nouvelle étape en formalisant la politique régionale "Culture et Santé" grâce à la création de l’association "Arts et Santé, La Manufacture".
L’ARS et la Direction de Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) d’Ile-de-France sont engagées dans le pilotage d’une politique conjointe menée depuis 2004 qui vise à développer et renforcer l'émergence d'une politique culturelle au sein des établissements de santé,contribuant ainsi au développement de la culture pour chacun : le dispositif "Culture et Santé".
Chaque année, un appel à projets "Culture à l’Hôpital" permet de soutenir et d’accompagner de nombreuses actions artistiques et culturelles au bénéfice des usagers, de leurs familles et du personnel des structures franciliennes. Au total, 265 actions ont été financées depuis 2005.
Pour développer le programme Culture et Santé, la DRAC et l’ARS s’appuient sur des relations de partenariat avec les représentants des usagers, mécènes et autres personnalités particulièrement impliquées sur cette thématique qui sont mobilisés autour d’un comité consultatif.
Le programme "Culture et Santé", est né de la volonté partagée des ministères en charge de la Culture et de la Santé de développer la mise en place de projets culturels en milieux de santé, de favoriser l'intervention d'artistes auprès des personnes malades ou encore la mise à disposition d'œuvres d'art ou de livres.
Au-delà d’un accès à une pratique artistique et culturelle de qualité, ce programme contribue à :
- dynamiser l'ouverture sur de l'hôpital sur la cité
- changer le regard sur les personnes touchées par la maladie ou le handicap
- accorder une nouvelle place à l'usager
- réinterroger les rapports soignants / soignés mais aussi la place de l’artiste dans la société.
Usagers, personnels, artistes et visiteurs se retrouvent dans des espaces déconnectés du soin, dédiés à la pratique artistique et culturelle et à la création.
Partager la page