Foire aux questions
Retrouvez ici les réponses à toutes vos questions sur les plantations, les élagages, les abattages, la protection et les maladies des arbres...
Les élagages des arbres
Les élagages permettent d’adapter les arbres aux contraintes de la ville (proximité des façades, circulation…) ou d’obtenir des formes harmonieuses.
Qu’est-ce qu’une taille de formation ?
Réalisée sur les jeunes arbres, la taille de formation vise à les adapter aux futures contraintes de la culture en ville, notamment le passage des véhicules et des piétons sous son houppier. Cette opération précoce est réalisée sans grosses blessures (qui constitueraient des points de fragilité et d'entrée de maladies).
Qu’est-ce qu’une taille "raisonnée" des arbres adultes ?
La taille "raisonnée" consiste à réduire le volume du houppier par élimination de branches et de bois mort. Elle est réalisée sur un faible volume en prenant soin de limiter la coupe des grosses branches pour respecter la biologie de l’arbre et minimiser le risque de prolifération des maladies.
Quand considère-t-on qu’un arbre est dangereux ?Plus d'infos, cliquez ici
Un arbre est reconnu dangereux si sa charpente est fragilisée, par exemple par des foyers de pourriture ou des cavités.
Pourquoi certains arbres dangereux paraissent-ils en bonne santé ?Plus d'infos, cliquez ici
Les symptômes de déclin ne s’observent pas toujours de l’extérieur car la sève circule à la périphérie du tronc et le feuillage peut rester vert. Certaines pourritures racinaires peuvent également fragiliser l’arbre à sa base sans signe extérieur visible.
Pourquoi faut-il abattre un arbre dépérissant ?Plus d'infos, cliquez ici
Un arbre dépérissant peut être à l’origine de chute de branches et risque parfois même de tomber sur la voie publique. En ville, il est supprimé pour assurer la sécurité des passants et des automobilistes.
Peut-on "soigner" un arbre dépérissant pour éviter l’abattage ?Plus d'infos, cliquez ici
Lorsqu’il est possible de supprimer la partie atteinte pour sécuriser l’arbre, il peut être conservé. Si le danger est irréversible, localisé au niveau des branches charpentières par exemple, l’arbre doit être abattu et remplacé.
Pourquoi abat-on des arbres? sont-ils malades?
Les arbres de l’avenue ont subi un élagage sévère dans les années 70. Des branches importantes en partie haute ont été tronçonnées et n’ont jamais pu cicatriser ce qui a provoqué le développement de champignons et des pourrissements non visibles depuis le sol. La croissance des arbres a repris au-dessus de ces points de faiblesse. Des branches très lourdes risquent donc tomber en cas de coup de vent, entraînant un danger majeur pour le public.
Les pathologies se situent dans les branches des tilleuls et ne sont pas visibles sur les souches après abattage.
Sur les 271 arbres anciens des contre-allées, 69 sont à renouveler.
Ne peut-on pas élaguer les branches dangereuses plutôt qu'abattre les arbres?
Le pourrissement des branches élaguées dans les années 70 s’est propagé en profondeur, il faudrait rabattre des branches de très grosses sections qui ne cicatriseront pas entrainant un dépérissement des tilleuls.
Est-ce que les arbres seront élagués et entretenus régulièrement?
Un marché d’entretien sera passé avec une entreprise spécialisée à l’issue de l’opération de restauration des contre-allées. Tous les deux ans une taille sera pratiquée sur les tilleuls replanté et en cas de besoin sur les arbres plus âgés
Pourquoi réduit-on le nombre de parkings?
Le stationnement anarchique des voitures défigurait l’avenue et le poids des véhicules garés très prêt des troncs des arbres étouffait également les racines et affaiblissaient les tilleuls. Après des négociations entre l’État, la ville de Meudon et les associations de défense du site, le nombre total d’emplacements pour le stationnement a été réduit à 92 avec une seule voiture entre deux arbres.
Pourquoi les places de stationnement sont-elles si larges?
Les places de stationnement sont très larges pour faciliter la manœuvre des automobilistes. En effet la voirie a été réduite de 80 cm pour empêcher le stationnement en double file et augmenter la surface engazonnée. Compte tenu de l’angle de braquage des voitures, le dimensionnement des places a été optimisé.
Fallait-il autant de plots pour les délimiter ?
L’ensemble des plots ont été mis en place pour empêcher totalement les véhicules de rouler sur les pelouses soit sept poteaux par emplacement..
Est-ce que l'herbe va pousser aux emplacements des parkings qui seront toujours occupés?
Le mélange semé dans les emplacements de parking (fétuques, mousses, plantes grasses ) a été mis au point spécialement pour cet usage.
Pourquoi a-t-on réduit la largeur de la contre-allée?
La voirie a été réduite de 80 cm pour empêcher le stationnement en double file et augmenter la surface engazonnée
Les bornes en pierre vont-elles résister aux chocs des voitures?
Les bornes en pierre sont posées pour matérialiser clairement une interdiction de circuler. En cas de choc violent avec un véhicule elles pourraient être endommagées, c’est aussi le cas des bornes en fonte.
Est-ce que l'herbe sera tondue régulièrement et mieux qu'actuellement? (certaines parties ne sont pas tondues)?
La tonte des pelouses est réalisée par les services de la ville de Meudon conformément à une convention passée avec l’Etat. Pendant la période du chantier (contre allée Est) la tonte a été perturbée. Par ailleurs les pelouses replantées en 2016 commencent tout juste à être tondues. A terme, la tonte sera effectuée régulièrement sur l’ensemble de l’avenue.
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