Offre culturelle pour des habitants ZSP de Savigny-le-Temple
Pour les modalités de l'appel à projet Fontainebleau/ ZSP : Télécharger impérativement tous les documents ci-contre
Cet Appel à projet - lancé par le château de Fontainebleau dans le cadre du jumelage avec les ZSP de Savigny-le-Temple - est également mis en ligne sur la plateforme des achats de l’État et disponible à l’adresse URL suivante : https://www.marches-publics.gouv.fr
Le contexte de l’appel à projet
Le 15 octobre 2015, lors du Comité interministériel du Grand Paris, le Premier ministre, sur la proposition du préfet de la région d’Île-de-France, a annoncé sa décision de jumeler de grandes institutions culturelles avec des quartiers en zones de sécurité prioritaires franciliennes dans la perspective de poursuivre l’effort de la démocratisation culturelle. Treize conventions ont été signées par la ministre de la Culture et de la Communication et le ministre de la Ville en juillet 2016. La convention de jumelage entre l’établissement public du château de Fontainebleau et les deux ZSP de Savigny-le-Temple en fait partie. C’est une logique de territoire qui a présidé au choix par la Préfecture de la Région Ile-de-France de jumeler l’établissement public du château de Fontainebleau avec deux zones de sécurité prioritaire de la ville de Savigny-le-Temple.
Par ailleurs, ce projet doit parfaitement s’intégrer dans la stratégie nationale d’éducation artistique et culturelle adoptée conjointement par les ministères de la culture et de la communication et de l’éducation nationale.
Les objectifs du projet
Le projet s’attachera à créer un écho entre le patrimoine local et le « grand » patrimoine, entre l’histoire communale ancienne et/ou récente (dont font partie les quartiers en ZSP) et l’histoire de France qu’embrasse le château de Fontainebleau, afin que les publics aient une meilleure compréhension du territoire au sein duquel ils vivent et de ce qui les relie à l’histoire et au patrimoine d’un site comme Fontainebleau. Le projet s’attachera à proposer des parcours artistiques et culturels au sein desquels l’habitant sera amené à être à la fois spectateur et invité, acteur et créateur, hôte et transmetteur.
Les objectifs sont :
- de développer une plus grande familiarité de ces publics avec le patrimoine et les pratiques artistiques et culturelles, de les ouvrir à un territoire plus vaste mais également
- de faire évoluer positivement l’image qu’ils ont de leurs propres quartiers, de ses habitants et de la partager avec les autres habitants de la commune. Selon le nouveau programme national de rénovation urbaine, la ville de Savigny-le-Temple souffre d'un "espace à dominante minérale" ainsi que d'une limite trop fragile entre espace privé et public.
Pour y parvenir, le projet doit prendre appui sur les ressources offertes par le château de Fontainebleau, celles implantées au sein des deux ZSP (associations, structures sociales et culturelles), celles de la commune de Savigny-le-Temple et de son agglomération. Le projet doit également proposer des moments de partage des actions en cours ou des réalisations avec tous les savigniens avec, pour ambassadeurs, les publics cibles du projet.
Partager la page