La ville de Saint-Ouen-sur-Seineen lien avec la DRAC Île-de-France, dans le cadre du programme "Culture, citoyenneté et Vivre ensemble, la culture au service de l'intégration républicaine", lance un appel à candidatures en direction d’artistes ou collectif d’artistes de l’image fixe et/ou animée demeurant exclusivement en Ile-de-France en vue d’une résidence-mission.
• Télécharger l'appel à candidature ci-contre
Cadre de la résidence-mission
La Ville de Saint-Ouen-sur-Seine (47 000 habitants), représentée par ses directions administratives intervenant dans les domaines de la Culture, de la Politique de la Ville, de la Réussite Éducative, de L’Enfance et du Sport ainsi que les partenaires de la Préfecture de Seine-Saint-Denis (Direction de la cohésion sociale), s’associe au programme "Culture, citoyenneté et Vivre ensemble" proposé par la DRAC Ile-de-France. La mise en œuvre de ce programme se décline de 2015 à 2018 autour de la thématique du sport.
Enjeux et objectifs de la résidence-mission
En articulation avec la politique d’éducation artistique et la politique sociale de la ville, cette résidence-mission devra proposer une compréhension et un investissement, vers un geste artistique et culturel. L’ambition est de travailler sur la mémoire de la ville en interrogeant le passé, le présent et le futur et en favorisant une dynamique inclusive de tous les habitants, avec les objectifs suivants :
- Comprendre et s’approprierl’histoire sportive du territoire, appréhender la citoyenneté
- Offrir une vision artistique et inspirée de la pratique du sport et de ses enjeux ; les valeurs du sport, le corps, le mouvement, le rapport à l’autre… Quelle influence sur nos vies de citoyens ?
- Questionner la place du sport dans la vie des citoyens, autour de la thématique : "le geste sportif, le geste artistique"
- Permettre la projection de chacun dans un destincommun grâce à l’accès à des œuvres et temps dédiés
- Renforcer l’esprit critique des populations les plus éloignées des pratiques culturelles en leur permettant de s’outiller pour une meilleure compréhension du monde dans lequel ils évoluent,
- S’appuyer sur les notions de mémoire et de patrimoine pour apporter aux habitants une meilleure appréhension du récit collectif dans lequel ils s‘inscrivent,
- Éveiller et sensibiliser les habitants, les jeunes publics aux enjeux des pratiques sportives comme levier de développement du territoire, vecteur de cohésion sociale et d’intégration,
- Traduire, en fonction des publics, les concepts et les valeurs du sport
La résidence-mission constituera un projet de territoire à part entière, qui permettra d’articuler les actions de médiations de l’ensemble des structures du réseau culturel et du réseau social. La stratégie de travail permettant de créer du lien entre ces structures dans la perspective de toucher de nouveaux publics sera déterminante pour le choix de l’artiste ou du collectif d’artistes retenu.
Candidature
Peut faire acte de candidature tout artiste ou collectif d’artistes professionnel résidant en Ile-de-France exclusivement.
L’artiste ou collectif d’artistes doit maîtriser l’usage oral de la langue française. Il doit être en capacité de s'engager pour une durée de 4 mois sur la résidence-mission (pas nécessairement en continu). L'artiste ou le collectif d’artistes candidat doit avoir à son actif une production artistique et une expérience significative dans le domaine de la pédagogie et/ou de la médiation en direction des publics.
Les éléments à fournir sont :
- une note d’intention présentant les orientations du projet proposé. Elle prendra appui sur la thématique pour décliner des objectifs opérationnels
- un curriculum vitæ faisant état notamment des expériences pédagogiques
- un dossier de présentation de la démarche de l'artiste ou du collectif d’artistes candidat et de sa production existante
Date limite de réception des dossiers : lundi 6 juin 2016 à 12h
Les dossiers sont à envoyer par courrier à l’adresse suivante :
Mairie de Saint-Ouen Service Archives et Patrimoine 6, place de la République 93406 Saint-Ouen Cedex
et par mail à sauger@mairie-saint-ouen.fr
Tout dossier incomplet ou hors délai (cachet de la poste faisant foi) ne pourra être retenu.
- Les dossiers transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.
- Un courrier de réponse sera adressé à tous les candidats.
Sélection
Les candidatures reçues seront examinées par le jury (composé de deux représentants de la DRAC IDF.des élus à la culture et au sport de la commune, de la direction de l’action culturelle, d’un représentant de la Direction générale des services, des responsables du service archives et patrimoine, du service arts visuels, des directions des sports, de la politique de la ville), suivant les modalités qui lui paraîtront appropriées.
Trois candidats maximum seront présélectionnés. Ils seront ensuite reçus par le jury de sélection.
Les décisions du jury sont sans appel et seront communiquées personnellement aux candidats au plus tard au cours du mois de juillet 2016, sans que le jury soit tenu de justifier ses décisions.
Partager la page