La Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise a signé un Contrat Local d’Éducation Artistique avec la DRAC d’Ile de France, en partenariat avec l’Académie de Versailles (La Délégation Académique aux Arts et à la Culture et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Yvelines), le Conseil Départemental des Yvelines, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, les villes de Meulan-en-Yvelines et Les Mureaux ainsi que le Festival Blues sur Seine s'étendant sur l'ensemble de son territoire de 400 000 habitants.
• Télécharger impérativement le cahier des charges ci-contre
A ce titre, en 2016 /2017, un artiste, un groupe, un collectif ou une compagnie sont recherchés pour 4 résidences-mission à des fins d'éducation artistique dans les domaines suivants :
- Danse
- Théâtre
- Musiques actuelles
- Numérique & multimédia
Ce présent appel à candidatures est précisément destiné à rechercher des artistes (ou groupes, collectifs, compagnies) en capacité de proposer une approche multiple/polymorphe et dont les modes d’intervention peuvent s’adapter à la diversité des groupes ciblés.
La thématique commune aux quatre résidences-missions
Pour favoriser une meilleure appropriation des habitants, la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise a retenu un thème commun, premier élément constitutif de l’identité de son territoire, sur lesquels l’artiste (le groupe, le collectif ou la compagnie) devra appuyer son projet : La Seine.
- Il sera donc demandé à l’artiste (le groupe, le collectif ou la compagnie) d’élaborer une proposition à partir de la thématique retenue.
- Le projet artistique devra s’appuyer également sur les établissements culturels (indiqués sur les cartes des domaines artistiques) considérés à minima comme une ressource, pour aborder la diversité de l’identité comme référence, repère ou source de questionnement.
- La proposition devra pouvoir être déclinée selon les publics (enfants, adolescents ou adultes), susciter le dialogue et l’échange sur les représentations. Les enjeux liés aux codes sociaux et aux stéréotypes dans les représentations individuelles ou collectives sont au cœur du dispositif.
- De plus le projet devra s’articuler avec les structures, acteurs et événements de référence, pour favoriser le développement des pratiques culturelles et inscrire les publics dans un parcours culturel.
Comment candidater ?
La sélection et son calendrier
Il est donc recherché, en vue de ces quatre résidences-mission qui vont se déployer sur le territoire de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise, quatre artistes professionnels (groupe, collectif ou compagnie), dont la recherche et la démarche sont délibérément inscrites dans le champ de la création contemporaine, relevant de l’un des domaines suivants :
- Numérique & multimédia
- Danse
- Théâtre
- Musiques actuelles
- L’artiste (groupe, collectif ou compagnie) candidat, français ou étranger, a déjà à son actif une production conséquente et doit être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission.
- Il est également en mesure de fédérer autour de sa présence et de son œuvre une large communauté scolaire, éducative, associative et culturelle.
- Il maîtrise l’usage oral de la langue française.
- L’artiste (groupe, collectif ou compagnie) retenu est appelé à résider effectivement sur le territoire et à se rendre disponible, de manière exclusive, pour la mission.
- Il doit être autonome dans ses déplacements et disposer d’un véhicule personnel et donc d’un permis de conduire en cours de validité.
- Il est porté à la connaissance de l’artiste (groupe, collectif ou compagnie) que, dans le cadre du C.L.E.A, des interactions entre les quatre résidences, toutes soumises au même cahier des charges, et leurs titulaires sont tout à fait possibles voire encouragées.
Sélection des artistes
- Lundi 09/05/2016 : lancement de l’offre
- Mercredi 15/06/2016 : date limite de candidature
- 27/06/16 : communication aux candidats de la présélection des candidatures
- 08/07/16 audition de trois artistes (groupes, collectifs ou compagnies) maximum par domaine artistique
- 11/07/16: choix de l’artiste (groupe, collectif ou compagnie) par domaine artistique
Les critères de sélection
Le comité de pilotage veillera à sélectionner les candidatures les plus conformes au présent cahier des charges et les candidats présentant les capacités et la motivation les plus grandes à s’engager dans le CLEA.
Les éléments à fournir
- Un Curriculum vitæ faisant état notamment des expériences de médiation, de rapport aux publics
- Une lettre de motivation faisant état de la bonne compréhension du cahier des charges (intégré à l’appel à candidatures) et donc de l’esprit et des attendus de la résidence- mission.
- Une note d’intention présentant les premières orientations stratégiques, médiatiques et artistiques du projet proposé, intégrant également les éléments financiers se fondant sur la thématique "La construction de l’identité autour du territoire – La Seine", les particularités du territoire de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise, en lien avec la/les structure(s) référente(s) dédiées à la résidence-mission pour laquelle l’artiste (le groupe, le collectif ou de la compagnie) candidate
- Un dossier de présentation de la démarche artistique de l’artiste (du groupe, du collectif ou de la compagnie) candidat et de sa production existante (3 liens internet maximum; 10 photos maximum et 3 vidéos maximum).
- Ainsi qu’une liste des œuvres disponibles à des fins de diffusion
La date limite pour l’envoi des dossiers est fixée au mercredi 15 juin 2016
- L’envoi se fait de préférence par courriel, en un seul fichier au format PDF(n’’excédant pas les 8 mo)
- Un accusé de réception sera envoyé avec la liste des pièces reçues
Il est adressé à la boite électronique suivante : eevano@netvaldeseine.org
Les candidatures sur support physique sont à envoyer :A l’attention d’Emily Evano Adresse : Médiathèque - Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise - Allée Joseph Hémard - 78130 Les Mureaux
L'enveloppe ou colis sera cacheté et portera impérativement la mention "Offre pour la résidence dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique. NE PAS OUVRIR."
- Il est à signaler que suite à cet envoi, les supports physiques ne pourront pas être retournés, sauf dans le cas d’une demande expressément formulée par l’envoyeur.
A l'issue du processus de pré-sélection effectué par le Comité de pilotage du CLEA, l’audition de trois artistes maximum (ou groupe, ou collectif ou compagnie) par domaine artistique se déroulera le 8 Juillet 2016.
Le nom de l’artiste (ou groupe, ou collectif ou compagnie) sélectionné pour chacune des quatre résidences-mission sera annoncé le 11 Juillet 2016.
Partager la page