Cette exposition - 2 mars – 12 mai 2013 - s’inscrit dans le cadre de la manifestation Les Pléiades, conçue pour l’anniversaire des 30 ans des Frac. Avec des œuvres issues des collections des Frac et du Cnap. Commissaire : Xavier Franceschi, Parc culturel de Rentilly.
Le principe en est que chaque Frac invite un artiste à concevoir un dispositif propre à présenter une sélection d’œuvres issues des collections. L’ensemble de ces 23 projets – pour les 23 Frac présents sur le territoire – seront regroupés pour une exposition nationale aux Abattoirs à Toulouse en septembre.
Dans ce contexte, le Frac Île-de-France a invité Xavier Veilhan : le projet – initié par le Frac et la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire - qu’il conduit, avec les architectes Bona/Lemercier et le scénographe Alexis Bertrand, pour la réhabilitation du château de Rentilly ne pouvait mieux incarner cette idée d’un artiste prenant en charge de A à Z la conception d’un dispositif d’exposition, ce principe donc adopté pour Les Pléiades.
En attendant l’ouverture du lieu ainsi réhabilité (prévue début 2014) – à la fois une véritable oeuvre de l’artiste et un lieu parfaitement fonctionnel – et au moment où les travaux battent leur plein, l’exposition Xavier Veilhan : Avant se propose de redécouvrir quelques-unes unes des oeuvres que l’artiste a réalisées notamment dans les années 90.
L’exposition permettra de mieux situer une démarche qui, à travers peintures, sculptures ou photographies, s’attache à travailler sur la perception même du monde et des objets qui le composent pour des oeuvres qui, tout en étant empreintes d’une certaine forme d’étrangeté, en apparaissent comme autant de formes génériques. Dans cette perspective, et dans un rapport constant avec l’idée même de modernisme, son travail allie et réconcilie avec brio Pop et Op art, abstraction et hyperréalisme.
Au moment où l’on fête donc les 30 ans des Frac, le parti pris a été de réaliser cette présentation quasiment uniquement à partir de leurs collections : on mesurera mieux à quel point leur mission essentielle de prospection et de soutien aux artistes a pu être efficace et conséquente avec ici quelques unes des pièces majeures d’un artiste désormais largement reconnu sur la scène internationale.
En parallèle à l’exposition, le visiteur pourra découvrir pour la première fois un ensemble de dessins et de maquettes qui retracent la réflexion menée par l’équipe autour de Xavier Veilhan pour la réhabilitation du château.
Partager la page