Le Théâtre aux Mains Nues ouvre un nouveau théâtre situé au 45 rue du Clos dans le 20e arrondissement de Paris. Véritable plateforme professionnelle d’essai et d’art, ce théâtre est un nouveau lieu de présentation des spectacles mais également d’exposition et de médiation artistique. Nous invitons tous les publics à son inauguration pour quatre moments festifs, avec des présentations de petites formes marionnettiques, une exposition, des rencontres avec les artistes et l’équipe pédagogique de l’école.
Dans le cadre d’un Grand Projet de Réaménagement Urbain, le Théâtre aux Mains Nues soutenu par ses partenaires institutionnels (La Ville de Paris, la Région Ile-de-France, la Drac Île-de-France et la Mairie du 20e), œuvre depuis plusieurs années à l’extension de ses locaux pour un développement de son projet. La première phase étant achevée, le Théâtre aux Mains Nues ouvre une deuxième salle en janvier 2016. En complément de la salle existante qui sera dédiée aux formations, ce nouveau théâtre de 49 places, entièrement équipé des outils nécessaires pour répondre à la richesse et à la diversité de cet art, sera le lieu de la création, des résidences et de la programmation artistique. C’est un nouveau lieu d’artistes à Paris, entièrement dédié aux arts de la marionnette.
L’équipe du Théâtre aux Mains Nues organise quatre soirées inaugurales en entrée libre, du 13 au 16 janvier 2016, où sera proposé au public un parcours entre plusieurs œuvres et plusieurs artistes. C’est le projet même du Théâtre aux Mains Nues qui sera représenté à travers l’œuvre des compagnons, des professeurs, des anciens élèves, de nouvelles rencontres artistiques. Entre formes de gaine, recherche numérique, théâtre d’ombre et d’objets, c’est la diversité de cet art qui sera présentée aux publics et habitants. Tous les soirs, un pot de l’amitié prolongera cette programmation.
En écho à cette programmation, en partenariat avec la Médiathèque Marguerite Duras, seront présentées une exposition et une table ronde sur le thème de la marionnette à gaine chinoise et taïwanaise.
Ce serait décidément le plus joli titre pour ces moments d’inauguration du nouveau théâtre. Des artistes, des partenaires, des publics, des habitants se croisent dans un lieu en partance. Des routes se dessinent. Un devenir fait ses premiers pas … Nous devons rassembler sous les signes de l’esquisse quelques compagnons jeunes et moins jeunes, représentant symboliquement tous les autres, et prêts à risquer un geste artistique d’amitié. Nous devrons aussi dire, ou montrer sur des cartes les espaces de notre nouveau monde et nous faire montreurs d’images, et songeurs utopistes. Plusieurs formes brèves vont architecturer les soirées 1\ Mathieu Enderlin présente un fragment du spectacle qu’il dirige et qui ne verra le jour que la saison prochaine : Cubix. |
Saisie des pixels par la main, par la lumière, par l’image. Rime et contrerime des nouvelles technologies. Comptines numériques. 2\ Yasuyo Mochizuki, poète du silence et des lignes, corps féminin méditant sur la souplesse et l’étonnement du marionnettiste, propose un haïku emprunt de simplicité, de maîtrise et de joie. Mathieu et Yasuyo sont deux des artistes-enseignants du Théâtre aux Mains Nues. Ils les représentent dans ces soirées. 3\ Vera Rozanova, qui est pour nous une des grandes marionnettistes de demain, qui a fait l’école de mise en scène de Saint Pétersbourg, et vient de terminer ses études à l’école supérieure des arts de la marionnette de Charleville, proposera une forme d’arpentage de l’espace. Elle est le signe de présence de tous les compagnons du Théâtre aux Mains Nues. 4\ Julie Linquette, de la Compagnie Stultifera Navis, aura découpé les ombres claires ou sombres qui nous hantent depuis la nuit des temps et cherchera, sourcier ou sorcière, dans le théâtre neuf ses sources lumineuses. Julie représente les compagnies de passage ou en résidence au Théâtre aux Mains Nues, souvent investies d’une action artistique sur le territoire. La logique de la simplicité s’impose dans l’enchaînement qui constituera le spectacle. Sans doute la géographie imaginaire de nos désirs pour ce nouveau lieu sera projetée. C’est avec les basses danses et les estampies de Francisco Orozco que nous survolerons les Portulans d’un nouveau théâtre : le théâtre des marionnettistes. Pierre Blaise, 21 novembre 2015 |
Le Théâtre aux Mains Nues est un lieu dédié aux arts de la marionnette. Créé par Alain Recoing, il est aujourd’hui dirigé par Pierre Blaise, metteur en scène, qui a succédé à Eloi Recoing en 2014. Son projet est structuré autour de trois pôles : les champs de la formation, les ateliers de la création, et les actions artistiques territoriales qui génèrent des relations profuses et dynamiques en direction des professionnels, des publics, des amateurs, des enfants. L’implantation du Théâtre aux Mains Nues dans le quartier Saint Blaise en 1999 a été soutenue et motivée par une concertation de la Ville de Paris et des bailleurs sociaux, afin de donner une composante culturelle à un quartier, l’un des plus denses d’Europe, subissant alors des difficultés sociales et économiques. Ce pari d’une implantation complexe est aujourd’hui réussi, le Théâtre étant un acteur incontournable du quartier et de la profession, théâtre de proximité à dimension internationale.
Soirées inaugurales
- Mercredi 13 janvier à 20h : Inauguration en présence de Monsieur Bruno Julliard et de Madame Frédérique Calandra
- Jeudi 14 janvier à 20h
- Vendredi 15 janvier à 20h
- Samedi 16 janvier à 16h
Lieu: 45 rue du Clos – 75020 Paris - Réservation indispensable au 01 43 72 60 28
A la Médiathèque Marguerite Duras
- du 8 janvier au 28 février : exposition sur la marionnette à gaine chinoise et taïwanaise
- mercredi 27 janvier : table ronde sur la marionnette à gaine chinoise et taïwanaise
Partager la page