En 2014, le ministère de la Culture et de la Communication bénéficiera d’un budget de 7,26 milliards d’euros : 2,69 milliards d’euros en faveur des secteurs de la culture et de la recherche et 4,56 milliards d’euros en faveur des médias, des industries culturelles et de l’audiovisuel public, avant transferts et mesures de périmètre. Il diminue globalement de 2 %.
Les chiffres clefs du budget 2014
Ce budget est conforme au document de programmation triennal voté par le Parlement en 2012 et s’inscrit dans l’effort de redressement et de rigueur budgétaire déjà mis en place, sans imposer d’efforts supplémentaires à ce département ministériel.
Il permet le financement des priorités arrêtées par la ministre de la Culture et de la Communication dès 2013 :
- Donner la priorité à la jeunesse du projet présidentiel en développant un projet national pour l’éducation artistique et culturelle et en confortant les moyens de l’enseignement supérieur du ministère de la Culture et de la Communication qui forme 35 000 étudiants par an ;
- Maintenir l’effort national en faveur du patrimoine ;
- Préserver les moyens d’intervention de l’État en région, particulièrement dans le domaine de la création ;
- Garantir la diversité des médias et la pluralité de l’offre du service public audiovisuel ;
- Mettre en place les moyens d’une régulation adaptée de l’offre des industries culturelles fondée sur la lutte contre la contrefaçon et la piraterie, le développement de l’offre légale et les nouveaux outils de financement de la création à l’ère numérique.
Le ministère de la Culture et de la Communication mettra en œuvre ces priorités en partenariat étroit avec les collectivités locales, les professionnels de la culture et les autres ministères. Il interroge son fonctionnement et son organisation pour s’adapter à la nouvelle donne culturelle et proposera au Parlement tout au long de l’année 2014 des textes qui refondent et repensent son action, dans cette approche partenariale et ouverte des politiques culturelles : une loi sur la création qui intégrera les dispositions de l’acte 2 de l’exception culturelle issues des recommandations du rapport Lescure ; une loi sur les patrimoines qui revisitera les régulations de ce secteur capital des politiques culturelles. (télécharger ci contre le dossier de presse du Projet loi de finances 2014)
crédits illustration : © Ministère de la Culture et de la Communication - © Musée Rodin (photo J. Manoukian) Centre historique minier Lewarde © DRAC Nord-Pas-de-Calais - Fotolia
Partager la page