La 9e édition des Portes du temps se déroule du 27 juin au 27 août. Cette opération invite les enfants et les adolescents, issus en priorité de zones sensibles, urbaines comme rurales, à une découverte artistique et ludique du patrimoine pendant les vacances scolaires, en particulier estivales. S'appuyant sur l'intervention d'artistes professionnels et impliquant une pratique artistique (théâtre, danse, musique, arts plastiques, cinéma, arts de la rue, numériques, etc.), Les Portes du temps proposent des formes inédites de découverte active et d'appropriation des lieux patrimoniaux, de leur histoire comme de leurs collections. Plus de 45 000 jeunes sont attendus cet été dans 69 lieux de patrimoine en France.
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, salue le renouvellement de cette opération, conduite en partenariat avec l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé). En s'appropriant son patrimoine et développant sa créativité, chaque enfant construit sa personnalité, son rapport à l’autre et son appartenance à la collectivité. Les Portes du Temps sont une opportunité pour les jeunes comme pour les professionnels de renouveler et d’enrichir leur regard sur le monde. Le dynamisme de cette manifestation fait résonner durant l’été le travail formidable que les professionnels de la culture mènent toute l’année auprès des jeunes publics, sur tout le territoire.
La créativité à l’honneur. L’ambition des Portes du temps est de proposer des formes inédites d'appropriation des lieux de patrimoine, de leurs histoires comme de leurs collections en mobilisant, selon les sites, les arts vivants, les arts plastiques, le cinéma, les activités numériques ou encore le sport pour proposer un nouveau regard aux jeunes participants. Cette expérience différente des lieux se nourrit d'une rencontre privilégiée avec les équipes patrimoniales et scientifiques, les artistes et les éducateurs pour lesquels, l'enjeu est d'évaluer la capacité de ces lieux de patrimoine magnifiques à s'ouvrir et à séduire encore des nouveaux publics, souvent éloignés des formes culturelles classiques.
En Ile-de-France
Au MAC/VAL de Vitry-sur-Seine : Neuf « Fabriques », parcours artistiques et culturels. Le musée d’art contemporain met à contribution les artistes pour proposer aux enfants et aux jeunes de partir à l’aventure, dans une découverte ludique et artistique du patrimoine contemporain. Neuf parcours et ateliers imaginés et menés par des artistes invités et les conférenciers du MAC/VAL.
Les artistes invités : Julie Béna (performance et installation), Thibault Brébant (danse et performance), Jean-Guillaume Gallais (sculpture, installation), Julien Pérez (musique et vidéo), Adrien Siberchicot (vidéo), Philippe Terrier-Hermann (photographie) et les architectes du collectif YA+K, résidents de TRANS 305.
Les thèmes de chacun des parcours sont articulés autour de deux approches : une approche thématique autour des expositions présentées sur la période estivale, et une approche de découverte des médiums de l’art contemporain.
La Cité nationale de l’histoire de l’immigration. La thématique principale de l’opération à la Cité est celle des collections permanentes portant sur l’histoire et les cultures de l’immigration en France depuis deux siècles. Tous les jours, quatre thèmes sont proposés aux participants. Grand jeu proposé du 9 juillet au 26 juillet : Circuit d’activités au sein du Palais.
Partager la page