Le Centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac a célébré ses 30 ans et la sortie du livre INDEX 1987-2017 le 19 septembre 2018 lors d'une grande soirée qui réunissait tous ceux qui ont été au cœur de son action en faveur de la création : artistes, critiques, administrateurs et publics. Pour cet anniversaire, ont successivement pris la parole : Martin Bethenod (Président du Crédac) ; Philippe Bouyssou (Maire d’Ivry-sur-Seine) ; Evelyne Rabardel (Vice-Présidente du département Val-de-Marne, en charge de la culture) ; Anne-Louise Mesadieu (Présidente de la commission culture de la Région Île-de-France) ; Nicole da Costa (Directrice des affaires culturelles d’Île-de-France) ; Claire Le Restif (Directrice du Crédac). Lors de la soirée, Nicole da Costa a annoncé la labellisation du Crédac en tant que "Centre d'art contemporain d'intérêt national " par le ministère de la Culture. Cette labellisation est la première en Île-de-France.
Discours de Martin Bethenod, Président du Crédac,Philippe Bouyssou, Maire d’Ivry-sur-Seine, Evelyne Rabardel, Vice-Présidente du département Val-de-Marne, en charge de la culture), Anne-Louise Mesadieu (Présidente de la commission culture de la Région Île-de-France), Nicole da Costa (Directrice des affaires culturelles d’Île-de-France) etClaire Le Restif (Directrice du Crédac). © Saywho / Charlotte Jolly de Rosnay
© le Crédac
Le livre INDEX 1987 – 2017
Dans le contexte de l’anniversaire du Crédac, la réalisation d’un ouvrage est apparue nécessaire, permettant de convoquer la mémoire de chacun, des œuvres, des expositions, des conférences et des projets menés par les artistes en milieu scolaire. Il s’agit aussi de documenter un riche passé de création contemporaine qui a laissé une empreinte durable sur la scène artistique française et internationale. Ce livre a pour ambition de se présenter en tant qu’outil de ressource, proposant un ensemble exhaustif d’archives concernant l’histoire du Crédac.
© Saywho / Charlotte Jolly de Rosnay |
© Saywho / Charlotte Jolly de Rosnay |
L’ouvrage, à destination d’un public d’amateurs, d’étudiants et de professionnels, se compose d’une balade iconographique qui retrace 30 ans de création, et d’un corpus de textes. Fidèle à l’histoire du Crédac qui s’est écrite au gré des projets et des personnes qui ont contribué à différents niveaux au déploiement de son activité, le livre réunit parmi ses auteurs : artistes, institutionnels, critiques d’art, commissaires d’expositions, représentants des tutelles, administrateurs.
- 30 ans / 500 artistes / 225 expositions / 200 000 visiteurs / 30 textes / 800 photos
Huit artistes ayant exposé au Crédac entre 2003 et 2017 ont eu carte blanche pour la réalisation de huit jaquettes en édition limitée pour habiller le livre : Karina Bisch, Corentin Canesson, Delphine Coindet, Koenraad Dedobbeleer, Aurélien Froment, Ana Jotta, Friedrich Kunath et Didier Rittener.
1987: Naissance du Crédac
Le centre d’art contemporain d’Ivry — le Crédac a été créé en 1987 et implanté dans les fondations du centre Jeanne Hachette construit par l’architecte Jean Renaudie (1925-1981) au début des années 1970. Dès son origine, le Crédac s’est inscrit dans un mouvement collectif au sein des réseaux d.c.a et TRAM et a ramifié son action largement au-delà du territoire francilien, avec des partenariats institutionnels en région et à l’étranger. Fort de ce parcours qui a imprimé sur la scène artistique une identité propre, le Crédac poursuit son désir de partager avec les artistes et les publics l’aventure de l’art contemporain.
© Saywho / Charlotte Jolly de Rosnay
En 2011, le Crédac a investi la Manufacture des Œillets, aux côtés de l’École Professionnelle Supérieure d’Arts graphiques de la Ville de Paris (EPSAA) et du Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne, passant d’un lieu singulier, originairement destiné à accueillir une salle de cinéma à une ancienne usine de verre et d’acier, d’une situation underground à un lieu de lumière.
Claire Le Restif, Directrice du Crédac © Saywho / Charlotte Jolly de Rosnay |
Discours de Martin Bethenod, Président du Crédac,Philippe Bouyssou, Maire d’Ivry-sur-Seine, Evelyne Rabardel, Vice-Présidente du département Val-de-Marne, en charge de la culture) © le Crédac |
Tout au long de l’année, le Crédac accueille des artistes émergents ou confirmés, français ou étrangers, qui témoignent de la diversité des pratiques actuelles : peinture, photographie, vidéo, son, graphisme, sculpture, installation, performance… Chaque exposition s’accompagne de rendez-vous ouverts à tous (Crédacollation, Art-Thé, Rencontres, Ateliers-Goûtés), autant de moments d’échanges qui éclairent et enrichissent la compréhension des œuvres. Espace d’expérimentations, véritable tête chercheuse, à la fois ancré dans un territoire local et très actif à l’échelle nationale et internationale, le Crédac participe au dynamisme du secteur de l’art contemporain, à la professionnalisation des artistes et à la sensibilisation des publics. Trois missions qui sont au cœur des préoccupations du ministère de la Culture.
Allocution de Nicole da Costa (Directrice des affaires culturelles d’Île-de-France), Philippe Bouyssou, Maire d’Ivry-sur-Seine, Martin Bethenod, Président du Crédac, Evelyne Rabardel, Vice-Présidente du département Val-de-Marne, en charge de la culture), Anne-Louise Mesadieu (Présidente de la commission culture de la Région Île-de-France), Claire Le Restif (Directrice du Crédac). © Saywho / Charlotte Jolly de Rosnay
Au niveau local, le Crédac noue des collaborations ambitieuses et fidèles avec des partenaires privilégiés qui offrent leur expertise et outils, tels le cinéma le Luxy, le Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne, le Conservatoire, le Service des Archives ou la Médiathèque.
Bureau des publics
Au cœur du projet artistique du Crédac, le Bureau des publics développe des activités à destination de tous les publics. Ces actions, orientées vers l’expérimentation, la manipulation et la découverte, privilégient le contact sensible avec les œuvres. Sur le temps scolaire ou du loisir, des visites commentées et des ateliers, à chaque fois réinventés, sont proposés pour les enfants et leurs familles.
Projets Hors les murs
© le Crédac
Chaque année le centre d’art invite un artiste à concevoir un projet spécifique destiné à un groupe d’enfants ou d’adultes en menant des ateliers au long cours, de quelques semaines à plusieurs années. Sur le mode de la résidence d’artiste, ces ateliers permettent au public de partager des recherches et de participer aux processus de création des plasticiens. Réciproquement, ils offrent aussi aux artistes un contexte d’expérimentation stimulant qui nourrit leur propre pratique. Ces ateliers reposent sur une coopération étroite entre le Crédac et ses partenaires (établissements scolaires, centres de loisirs, services municipaux, associations…) et un désir d’engagement commun.
Royal Garden
Prolongement sur le mode virtuel du projet artistique du Crédac, Royal Garden est le quatrième projet de l’année, en ligne sur internet. Chaque édition résulte d’une invitation faite à des commissaires, critiques, artistes et graphistes, qui développent un projet curatorial inédit au format numérique. Royal Garden propose au « visiteur » une expérience pluridisciplinaire, visuelle et interactive, qui joue avec les possibilités offertes par le web et les outils multimédia. Retrouvez toutes les éditions de Royal Garden sur : royalgarden.credac.fr
un lieu qui révèle les artistes
La programmation de ce centre d’art contemporain illustre la diversité des esthétiques contemporaines et parvient à faire connaître au public de jeunes artistes (comme Corentin Cannesson l’année dernière) et des artistes internationaux (comme Shimabuku actuellement).
© le Crédac
La DRAC s’appuie sur ce réseau de lieux d’art contemporain qui maillent le territoire francilien : 30 centres d’art contemporain, dont 7 conventionnés, sans oublier le FRAC, qui sont l’ossature de la politique publique en faveur des arts visuels, à laquelle participent fortement les collectivités territoriales. Afin de poursuivre la structuration de ce secteur, la DRAC, en lien avec le réseau TRAM, met en œuvre actuellement un "schéma d’orientation pour le développement des arts visuels" ou SODAVI, qui met en synergie les lieux de création et de diffusion, les écoles supérieures, les événements professionnels et grand public, et apporte des réponses à plusieurs grands enjeux comme l’insertion professionnelle des artistes ou l’art dans l’espace public.
Le Crédac en chiffres
© le Crédac |
- 500 artistes 225 expositions - 200 000 visiteurs en 30 ans – 8069 visiteurs dont 2335 scolaires en 2017 – 3 expositions individuelles ou collectives par an – Royal Garden, 1 exposition en ligne – 400 m2 d’espaces d’exposition – Crédakino, une salle de projection de 55 m2 – Un atelier de production de 100 m2 – Un fonds documentaire de 3350 références à disposition du public en consultation |
L’Ile-de-France occupe une place à part dans le paysage artistique français, avec une densité d’artistes, de collectifs, de lieux, d’écoles et de manifestations sans équivalent en France et peut-être même en Europe, en particulier sur le secteur des arts visuels qui s’incarne dans des lieux très institutionnels, dans des espaces beaucoup plus confidentiels ou alternatifs, mais aussi en dehors de tout cadre établi. Le Crédac fait partie des structures emblématiques du territoire, qui sait révéler ce foisonnement et cette profusion artistiques.
Membre des réseaux TRAM et d.c.a, le Crédac reçoit le soutien de la Ville d’Ivry-sur-Seine, du Ministère de la Culture — Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, du Conseil Départemental du Val-de-Marne et du Conseil Régional d’Île-de-France.
Informations pratiques
Centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac, La Manufacture des Œillets 1 place Pierre Gosnat, 94200 Ivry-sur-Seine Tel: 01 49 60 25 06
Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h, le week-end de 14h à 19h : "Entrée libre", le Crédac est fermé les jours fériés.
Partager la page