Une souscription publique a été lancée avec la Fondation du Patrimoine le mercredi 11 juin 2014 pour la demeure de Léon Blum "Le Clos des Metz" à Jouy-en-Josas, labellisée "Maison des Illustres" par le ministère de la Culture et de la Communication en 2012. Cette souscription s’est accompagnée d’une signature de la convention et de la pose de la plaque "Maison des Illustres" en présence d’Antoine Malamoud, arrière-petit-fils de l’ancien Chef du gouvernement, Président du Conseil des ministres du Front populaire de 1936 à 1937, puis de mars à avril 1938 et de Dominique Thorez, petite-fille de Jeanne Blum.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Léon Blum, après avoir été emprisonné par le régime de Vichy puis déporté dans un camp spécial - destiné aux hommes politiques - tout près de Buchenwald, tout comme Georges Mandel, est nommé Chef du gouvernement provisoire de la République française de décembre 1946 à janvier 1947. Il aura pour mission de mettre sur la voie les institutions de la IVe République.
De nombreuses personnalités étaient présentes pour honorer la mémoire de cet homme d’État majeur et figure emblématique du socialisme que fut Léon Blum. Parmi lesquelles : Pierre Nora, historien et académicien et président d’honneur de la maison Léon Blum, Gilles Morin, président de la Société des Amis de Léon Blum, Jean-Noël Jeanneney, historien et producteur à France Culture, Pascal Ory, historien, Catherine Tasca, sénatrice des Yvelines, Jacques Bellier, Maire de Jouy-en-Josas, Véronique Chatenay-Dolto, directrice régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, François Leblond, délégué régional pour l’Île-de-France (Fondation du Patrimoine). Daniel Vermeire, élu chargé de la Maison Léon Blum, Pierre Bortolussi, architecte en chef des Monuments historiques.
Partager la page