La 10e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, a lieu le samedi 17 mai 2014 en France et dans toute l'Europe. Neuf années marquées par des programmations riches et diversifiées, et rythmées d’échanges, de rencontres et de découvertes. Depuis sa création en 2005, cette manifestation festive s’est imposée comme un rendez-vous incontournable pour tous. De Moscou à Madrid, de Londres à Sofia, elle est l’occasion pour les visiteurs de tous âges de se réapproprier les chefs d’œuvres qui peuplent les 3000 musées dans une trentaine de pays européens et plus de 1300 musées en France offriront un large choix de programmes.
Afin de donner le plus grand retentissement possible à cette 10e édition de la Nuit européenne des musées, le site internet et les réseaux sociaux de la Nuit seront mobilisés grâce à des opérations spéciales en ligne, organisées avec les partenaires de la manifestation. Les établissements participants sont encouragés à redoubler de créativité, mettant en lumière les œuvres les plus célèbres comme les plus insolites.
Bande annonce de la 10e Nuit européenne des musées
La Nuit en Ile-de-France
150 musées de France et Centres culturels étrangers de Paris et d’île de-France ouvriront pour la dixième année consécutive leurs portes afin de faire découvrir leurs collections aux visiteurs franciliens, français ou étrangers, le temps d’une soirée. Grâce à la forte mobilisation des établissements et des professionnels, les visites s’articuleront autour de propositions de médiation, renouvelées chaque année : bals, concerts, performances, spectacles, Murder party, mises en lumière et projections d’œuvres vidéo rythmeront la soirée. Les enfants seront invités à découvrir le musée à travers des enquêtes, des jeux ou encore se laisseront conter une histoire devant un tableau. (Programme Île-de-France à télécharger ci-contre)
Maisons des Illustres
Pour fêter la 10e édition de la manifestation, la direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France invite les Maisons des Illustres à participer à la fête en s’associant au principe d’ouverture nocturne gratuite.
Près de 15 sites, appartements, maisons, châteaux… conservant la mémoire d’un personnage illustre accueilleront les visiteurs et leur feront approcher, le temps de la soirée, l’intimité de personnalités telles que Marie Curie, Honoré de Balzac, Auguste Comte à Paris, Auguste Rodin à Meudon ou encore Jean Monnet, père de l’Europe à Bazoches-sur-Guyonne.
Le Label Maisons des Illustres est un label du ministère de la Culture et de la Communication créé en 2011. Il reconnaît la capacité de collectivités et de particuliers à conserver et valoriser des lieux de vie de personnalités ayant contribué à l’histoire de la nation. Près de 200 "maisons" sont aujourd’hui labellisés sur le territoire national dont 30 en île-de-France.
La classe, l’œuvre !
© Conception graphique DES SIGNES/NEDM2014 |
Expérimentée pour la première fois en 2013, l’opération "La classe, l’œuvre !" valorise les actions d’éducation artistique et culturelle auprès du public scolaire. Les élèves, accompagnés de leur enseignant et des médiateurs du musée, sont invités à concevoir une forme libre de médiation présentée le soir du 17 mai. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture et de la Communication. Cette année, près de trente musées franciliens participent au dispositif. De la maternelle (MAC-VAL) aux étudiants en deuxième année de l’École Estienne (musée de Cluny), du manga (maison-atelier Léonard Foujita) au tableau vivant (Saint- Cloud), l’éducation artistique et culturelle est mise à l’honneur sous toutes ses formes ! L’ensemble des productions des élèves est consultable en ligne sur le site internet de la Nuit européenne des musées Informations des professeurs : nuitdesmusees.dgpat@culture.gouv.fr |
Partager la page