Le 37e Festival International de films de femmes se déroule du 13 au 22 Mars. La soirée d'ouverture, le 13 mars à 20h30, présente la programmation des dix jours du Festival ainsi que des réalisatrices présentes. Cette soirée est suivie de la projection du film "L'Astragale" en présence de la réalisatrice Brigitte Sy et des actrices Leïla Bekhti, Esther Garrel et Jocelyne Desverchère. La compétition (fictions, documentaires et courts métrages) est, cette année, rythmée par de jeunes réalisatrices. Avec un autre regard, ces cinéastes affrontent et bousculent certains interdits autour de la sexualité, l'argent, la mort, la révolte contre la violence, l'avenir de la planète, l'amour, avec des pays aussi rares que l'Ethiopie, l'Iran, le Pakistan, la Grèce. Cette compétition offre de belles occasions de débats et de rencontres. Depuis sa création, le Festival programme l'autoportrait d'une actrice. Une soirée sera dédiée à Béatrice Dalle. La section "Turbulences" rassemble plus de 25 films dont le propos se tourne vers l'espace que nous habitons, les désastres globaux et les alternatives solidaires et locales. Au chapitre : "Les Écritures", le Festival propose le 3e volet de la série "Femmes et cinéma" qui abordera l'évolution des écritures cinématographiques. Le public, cette année, a également rendez-vous avec les "Réalisatrices équitables du Québec". Collectif de réalisatrices québécoises qui vise à atteindre l'équité pour les femmes dans le domaine de la réalisation au Québec. Trois hommages sont rendus à trois itinéraires différents, trois femmes réalisatrices qui ont traversé des continents et leur histoire : Khady Sylla, Maria Klonaris et Helma Sanders-Brahms. Enfin, cette 37e édition célèbre les 30 ans du Festival à Créteil et dans le Val-de-Marne.
- Programme du Festival (télécharger ci-contre)
Une météo comme nous l'aimons En se posant la question du territoire, de l’espace, de l’environnement, des outils de production, de l’argent, le 37è Festival s’engage auprès de celles et ceux qui proposent des alternatives, des modes de survie inattendus, des pactes de solidarité, des images différentes. Les Réalisatrices Équitables, nos amies québécoises, deviennent un exemple pour les Européennes. Elles seront présentes aux côtés des réalisatrices et scénaristes françaises, pour un colloque sur les écritures cinématographiques et leur évolution. Le Festival leur donne carte blanche. Avec les réalisatrices de la section "Turbulences", nous ausculterons l’avenir de notre planète et nous alerterons sur les désastres en série qui menacent notre environnement. A une échelle locale, ce sera aussi l’occasion de s’interroger sur nos espaces de vies. Béatrice Dalle, talentueuse et passionnée, sera au rendez-vous avec ses films préférés pour son Autoportrait. Souvenirs, souvenirs ! Maria Klonaris, Helma Sanders Brahms et Khady Sylla nous ont quittés récemment. Nous rendrons hommage à trois tempéraments, trois itinéraires différents, trois femmes réalisatrices qui ont traversé des continents et notre histoire. Jackie Buet, directrice du Festival International de Films de Femmes de Créteil |
Rendez-vous avec Béatrice Dalle
Vendredi 20 mars à 19h - "Bye Bye Blondie" de Virginie Despentes en présence de la réalisatrice
Vendredi 20 mars à 21h - "Trouble Every Day" de Claire Denis Rencontre avec la réalisatrice et Béatrice Dalle
Au programme : "La Vengeance d’une femme" Jacques Doillon, "La Belle Histoire" Claude Lelouch, "Night on Earth" Jim Jarmush, "J’ai pas sommeil" Claire Denis, "Trouble Every Day" Claire Denis, "H Story" Nobuhiro Suwa, "Bye Bye Blondie" Virginie Despentes, "L’Étoile du jour" Sophie Blondy.
Rencontres et débats
- Samedi 14 mars à 16h30. Je ne suis pas féministe, mais... Florence Tissot et Sylvie Tissot, 2015, doc. Projection suivie d’une rencontre avec Christine Delphy et les réalisatrices, animée par Ghaïss Jasser. Signature au stand de la librairie Violette&Co avec la Revue Nouvelles Questions Féministes.
- Dimanche 15 mars à 14h30. "Take the Boat" Camille Hamet et Séréna Robin, 2014, doc. Suivie d’un débat sur le droit à l’avortement en Europe, en présence de nombreuses intervenantes.
- Dimanche 15 mars à 16h30. "Parole de King !" Chriss Lag, 2014, doc. Projection précédée à 13h par un atelier ouvert au public (sur inscription) et suivie par une rencontre avec Chriss Lag et Louise de Ville.
Prix du Festival 2015
Deux Grands Jurys professionnels décernent le Prix du Meilleur long métrage fiction (dotation au distributeur par Cine +) et le Prix Anna Politkovskaia au meilleur long métrage documentaire Prix Canal + : meilleur Court métrage Prix UPEC : meilleur court métrage européen Prix du Public.
Les Lieux
- Maison des arts de Créteil 1 Place Salvador Allende 94000 Créteil 01 45 13 19 19
- Cinéma la Lucarne 100 Rue Juliette Savar 94000 Créteil 01 45 13 17 00
- Cinéma le Luminor 20 Rue du Temple 75004 Paris 01 42 78 47 86
Informations pratiques
Festival international de Films de Femmes de Créteil et du Val-de-Marne, Maison des Arts Place Salvador Allende 94000 Créteil, Tél (33) 01 49 80 38 98
Partager la page