Son succès déroute et agace certains qui trouvent là prétexte à la minorer. Mais qui fréquente la littérature jeunesse sait combien les œuvres qui touchent l’enfant, l’adolescent sont essentielles à la construction de l’altérité et combien il faut d’exigence d’écriture, pour que ce public adopte, coopte telle histoire, tel livre, tel personnage. C’est bien cette rencontre littéraire vivante que le Salon viendra célébrer. Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis
Le 29e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ) aura lieu du mercredi 27 novembre au lundi 2 décembre 2013 à l’espace Paris-Est Montreuil. Le soutien de la Drac Île-de-France - ministère de la Culture et de la Communication permet le développement des actions annuelles et territoriales du Salon. Ce soutien donne l’occasion d’expérimenter et de multiplier des formes de médiations littéraires originales.
"L’étoffe de nos héros". Les héros et héroïnes dans la littérature de jeunesse sont à l’honneur pour cette 29e édition. Le thème de l’édition 2013 met en lumière l’importance de ces personnages dans l’enfance et sera marqué par deux temps forts.
Exposition. "L’étoffe de nos héros" propose un voyage dans les mondes de l’enfance à travers 12 héros et héroïnes de la littérature jeunesse et le regard de 7 créateurs. Illustrations originales, croquis, recherches, projections, vidéos, installations… Une exposition à double entrée traitera du rapport entre héroïsme et enfance. La première retracera la vie et l’œuvre de 13 personnages, 6 filles et 7 garçons, singulièrement héroïques. La deuxième se présentera sous forme d’une carte blanche donnée à 5 illustrateurs pour appréhender ce même sujet à partir de leurs propres œuvres et personnages. Carte blanche leur a été donnée d’exposer leurs originaux, leurs recherches, de donner vie d’une autre manière à leurs personnages. En lien avec la première partie de l’exposition, il a aussi été demandé à chacun d’interpréter, en exclusivité pour le Salon, la rencontre hypothétique de quelques-uns des 13 héros exposés. Avant cela, chacun nous dévoile ici où se situe, pour eux, l’héroïsme de leur personnage.
Autour de l’exposition, des rencontres et ateliers dans les différents pôles artistiques du Salon. Ces rencontres et ateliers montreront comment les écrivains, les illustrateurs et les créateurs d’histoires pour enfants traitent cette thématique universelle.
Pays invité : L’Afrique du Sud. Le Salon - pour clôturer les Saisons Afrique du Sud-France 2012-2013 (wwwfrance-southafrica.com) – souhaite sensibiliser la jeunesse française, non seulement à l’histoire des grands héros qui ont marqué la lutte anti-apartheid avec des rencontres organisées autour de grandes icônes… Mais aussi de faire lien avec la jeune scène créative notamment de créateurs de la génération kwaito, jeunes auteurs noirs issus des townships.
Rencontres, ateliers, débats, master-classes. 700 rencontres, ateliers, débats, master-classes en compagnie de 200 auteurs et illustrateurs européens autour de la création sous toutes ses formes – livres papier, créations numériques, œuvres plastiques et transmédias - À chacun son âge et son espace…
- Pôle "petite enfance"
- Pôle cinéma et télé
- Pôle numérique
- Pôle art et design
- Pôle bande-dessinée
- Pôle ados
- Pôle théâtre
- Pôle presse
Parole d’éditeurs. 330 exposants de toutes nationalités; des maisons d’éditions, groupes de presse et organismes de toutes tailles; un marché de la petite et jeune édition; des corners dédiés à l’édition européenne, aux secteurs numériques, aux éditeurs d’art ; des libraires.
Le MÏCE : Marché international et interprofessionnel de la création pour enfant. Un espace et des rendez-vous pour s’informer des nouveautés et décrypter les évolutions de la création pour enfants.
Le MÏCE des rendez-vous. Un service de prise de rendez-vous et de mise en relation réservé aux acteurs de l’industrie créatives pour enfants qui souhaitent échanger des droits.
Les pépites du Salon
Prix littéraires au Salon. Ces prix littéraires seront remis le 18 novembre, en présence des ambassadeurs 2013 - Catherine Meurisse, auteur, illustratrice et dessinatrice de presse et Jean-Claude Mourlevat, écrivain et traducteur. Ils viendront récompenser 8 catégories de créations pour enfants : Album inédit et de création francophone; BD/Manga, à partir de 10 ans ; Documentaire - création francophone, niveau collège; Roman européen pour adolescents; Livre d’art – création francophone; Création numérique - création francophone; Livre OVNI - création francophone; Adaptation cinéma - prise réelle ou animation, long métrage.
- Des appels à projet et concours de création. Le MÏCE Junior – 3e édition
- Un concours et une exposition européens : "Un livre d’images pour demain"
- Une bourse d’aide à la création d’applications. En partenariat avec Le Centre national du livre (CNL), ce projet, lancé au Salon, permettra d’octroyer jusqu’à dix bourses à des projets de création d’applications littéraires pour la jeunesse.
- Les escales de la jeune création européenne
- Un concours d’écriture : Les Paillettes de l’étudiant
Lieu. Espace Paris-Est-Montreuil :128, rue de Paris 93100 Montreuil (métro : ligne 9, arrêt Robespierre, à 20 mètre de la sortie rue Barbès, bus : N°102, arrêt Sorins, bus 115, 122, 127, 318)
Partager la page