Les Journées européennes de l'archéologie sont un événement annuel qui invite à plonger dans l'histoire fascinante de notre continent. Durant ces journées, archéologues, historiens et passionnés se mobilisent pour ouvrir les portes des sites archéologiques, des musées et des laboratoires.
Explorer des fouilles en cours, découvrir des artefacts rares, participer à des ateliers pratiques, assister à des conférences captivantes : les Journées européennes de l’archéologie dévoilent à toutes et tous les coulisses de cette discipline vivante.
Cet événement est une occasion unique de comprendre comment les découvertes archéologiques façonnent notre connaissance du passé et enrichissent notre patrimoine culturel.
À la rencontre des archéologues de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France
Au sein de la DRAC Hauts-de-France, le Service régional de l'archéologie (SRA) est composé d'archéologues (conservateurs, ingénieurs de recherche ou d'études, assistants ingénieurs et techniciens de recherche) et d'agents administratifs, répartis sur les deux sites de la DRAC à Lille et Amiens.
Le SRA a pour mission d'inventorier, d'étudier, de protéger, de conserver et de promouvoir le patrimoine archéologique régional. Dans ce cadre, les archéologues du Service régional d’archéologie des Hauts-de-France se sont mobilisés pour transmettre aux publics leurs savoirs et les dernières découvertes archéologiques du territoire.
Nicolas Mélard à la maison Folie de Lambersart (Nord): « Le Passé e(s)t le Présent - Archéologie urbaine lilloise »
Nicolas Mélard, archéologue, conservateur du patrimoine (DRAC Hauts-de-France) et Délphine Cense, archéologue (Société Archéopole) proposent une rencontre et conférence sur l'actualité de l'archéologie urbaine de la métropole lilloise.
L’archéologie des milieux urbains est un domaine bien spécifique. Techniquement, elle se fait dans des conditions particulières liées à la cohabitation du chantier avec la nature même et les aménagements fonctionnels d’une ville (circulation, bâti, réseaux). Les archéologues ouvrent des fenêtres sur l’histoire et découvrent des témoins du passé urbain, du plus ancien vestige parfois avant l’existence même de la ville jusqu’aux dernières traces des bâtiments et équipements disparus il n’y a même pas un siècle. Les vestiges racontent des histoires et viennent compléter les connaissances historiques issues des archives. On touche des yeux et du doigt l’histoire urbaine. Cette conférence tente de familiariser le public avec l’archéologie préventive, ses acteurs, ses méthodes et ses résultats à travers l’aventure de l’archéologie urbaine sur le territoire de Lille et de la métropole lilloise.
Un partenariat DRAC/SRA Hauts de France, INRAP, Ville de Lille et Archéopole
Thierry Galmiche au Château de Coucy, Coucy-le-Château (Aisne) : récit des découvertes archéologiques inattendues autour de la tour de défense n°12
Bâti au XIIIème siècle par Enguerrand III et transformé en résidence seigneuriale par ses descendants, le château de Coucy était considéré comme l'un des plus grands châteaux de l'Occident médiéval. Démantelé à la Renaissance puis transformé en carrière de pierres, il subira d'importants travaux de restauration au XIXème siècle. En 1917, l'armée allemande détruit son donjon et ses quatre énormes tours. Les impressionnantes ruines qui demeurent aujourd'hui donnent l'occasion de parcourir l'Histoire et le temps, alliant observation et imagination, pour se représenter ce qu'a pu être ce fabuleux château.
Depuis 2021, le Centre des monuments nationaux (CMN) et l’Association de Mise en Valeur du Château de Coucy (AMVCC), en partenariat avec le Département de l'Aisne et la DRAC Hauts-de-France, réalisent des fouilles archéologiques autour de la tour de défense n°12 située dans la basse-cour de la forteresse.
Contre toute attente, le chantier a permis la mise au jour d’éléments remontant au Xème siècle, remettant ainsi en cause notre perception de l’évolution architecturale de la ceinture défensive de ce château médiéval. La fouille s'est plus particulièrement concentrée sur un édifice élitaire du XIIème siècle. D’autres découvertes ont également apporté un éclairage sur l’organisation spatiale de cette partie du site et invitent aujourd’hui les chercheurs à de nouvelles hypothèses.
Ecoutez le récit de ce passionnant chantier, dont la quatrième et ultime campagne débutera à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie 2024.
Vincent Legros au Château de Pierrefonds (Oise) : « Trésors » de métal
Edifié au début du XVème siècle, le château de Louis d'Orléans, frère du roi Charles VI, fut l'un des édifices les plus imposants de son époque. Détruit en 1617, ces ruines font l'objet d'un intérêt grandissant au XIXème siècle. Le château est d'ailleurs classé « monument historique » en 1848. La visite du futur Napoléon III à Pierrefonds change son destin. L'Empereur décide en 1857 de sa restauration. Il demande à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc de se charger du chantier.
Plutôt qu'une résidence, l'édifice est finalement ouvert au public dès 1867. À Pierrefonds, Viollet-le-Duc veut « rétablir [le château] dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné ». Viollet-le-Duc signe ici son œuvre la plus magistrale : une réinterprétation du Moyen Âge par le XIXème siècle !
À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, Vincent Legros [Ingénieur de recherche – en charge de l'ouest du département de l’Oise (Amiens)] présente une sélection des plus intéressants objets en métal issus de la collection archéologique du château de Pierrefonds : un précieux point de vue d’expert.
Géraldine Faupin au Parc archéologique Asnapio, Villeneuve d’Ascq (Nord)
Situé au cœur de la réserve naturelle de Villeneuve d’Ascq, le parc archéologique Asnapio propose une vision de l’évolution de l’habitat dans le quart nord-est de la France, du Paléolithique supérieur (11500 av. J-C.) à l’époque carolingienne (IXème siècle). Chaque bâtiment, dont la reconstitution s’appuie sur des rapports de fouilles archéologiques, invite à découvrir nos ancêtres. La restitution de ces bâtiments s’inscrit dans une démarche d’archéologie expérimentale, branche de l’archéologie destinée à vérifier les hypothèses émises sur le terrain par les spécialistes.
A l’occasion des Journées européennes de l’Archéologie, Asnapio accueille l'INRAP, le Service régional de l’archéologie de la DRAC Hauts-de-France, Archéopole, des enseignants de l'Université de Lille et des médiateurs du Forum antique de Bavay pour présenter les différents métiers de l'archéologie, depuis le travail sur le terrain et dans les laboratoires jusqu'à la médiation, en passant par la recherche scientifique.
Les Journées Européennes de l’Archéologie
Coordonnées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), la 15e édition des Journées européennes de l’archéologie mobilise les acteurs du monde de l’archéologie pour faire découvrir au grand public cette discipline, le sensibiliser à la richesse du patrimoine archéologique et à sa préservation, ainsi que partager les résultats des travaux de recherche menés dans ce domaine. Ces journées proposent de nombreuses ouvertures exceptionnelles de chantiers de fouilles et de laboratoires, des rencontres avec des chercheurs, des ateliers pour les plus jeunes et des Villages de l'archéologie dans la France entière regroupant de nombreuses activités pour tous les publics…
Partager la page