Georges Jelski, archéologue et cinéaste, a consacré une partie de sa vie à documenter des chantiers archéologiques, des archéosites et des projets de restauration de vestiges. Son objectif était de rendre l'archéologie accessible à toutes et tous, en produisant des films pédagogiques destinés au grand public.
Un fonds désormais accessible
En 2021, le Service régional de l’archéologie (SRA) des Hauts-de-France a sauvé de la destruction un fonds d’archives audiovisuelles de Georges Jelski. Cette opération a permis la collecte de 193 bobines de film 16mm, 4 supports magnétiques et 14 bandes son.
Suite à un partenariat avec Archipop, association dédiée à la sauvegarde et à la valorisation d’archives audiovisuelles des Hauts-de-France, ces supports ont pu être numérisés, grâce au Programme de Numérisation et de Valorisation des contenus culturels proposé par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France.
Ces images sont désormais accessibles sur le site d’Archipop. Elles vont pouvoir être transmises aux générations futures et être utilisées pour faire découvrir le patrimoine archéologique de la région.
Les Journées européennes de l'Archéologie ont alors été l’occasion de faire découvrir ce fonds grâce à des animations à la Maladrerie Saint-Lazare, dans le département de l’Oise, et à l’archéosite d’Asnapio, dans le Nord.
Projection à la Maladrerie Saint-Lazare
En collaboration avec la Maladrerie Saint-Lazare, le Service régional de l’archéologie (SRA) des Hauts-de-France et Archipop ont invité les visiteurs à plonger dans l’archéologie des années 70 à 90 à travers un court métrage qui documente, entre autres, des chantiers archéologiques de cette époque.
Les projections ont eu lieu les samedi 15 et dimanche 16 juin 2024 à la Maladrerie Saint-Lazare de Beauvais. Les images présentées sont diverses et présentent plusieurs thématiques de ce fonds d’archives, offrant une perspective unique sur le passé archéologique de la région.
Projection au Parc archéologique Asnapio
Le dimanche 16 juin 2024, le Parc archéologique Asnapio à Villeneuve-d'Ascq a accueilli une autre projection d’un second court métrage réalisé pour l’occasion. De 15h à 19h, les visiteurs ont pu découvrir la naissance de l'archéosite, immortalisée par Georges Jelski.
Ces projections ont permis de mettre en valeur le travail de Georges Jelski et de souligner l'importance de la préservation et de la valorisation des archives audiovisuelles. Les films présentés témoignent non seulement de la richesse du patrimoine archéologique des Hauts-de-France, mais aussi de l'évolution des techniques et des approches en matière de fouilles et de restauration.
Les acteurs du projet
Le travail de numérisation, d’indexation et de contextualisation de ce fonds, a été réalisé par l’équipe du projet : Géraldine Faupin, archéologue-archiviste, SRA Hauts-de-France, Karine Delfolie, chargée de valorisation au Pôle Patrimoine de la DRAC Hauts-de-France et Thomas Byhet, ingénieur d’études, gestionnaire de territoire, SRA Hauts-de-France, en partenariat avec l’association Archipop.
Partager la page