Devenez « membre invité » pour contribuer, évaluer, débattre des travaux du COREPS Hauts-de-France
Dans le cadre de l’installation du comité régional des professions du spectacle (COREPS), la DRAC Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France lancent un appel à manifestation d'intérêt, offrant ainsi une opportunité aux acteurs culturels régionaux et en tant que membres invités du COREPS d'intégrer ses travaux et de contribuer activement à son essor, de participer aux assemblées plénières du COREPS qui se tiennent une fois par an et qui ont pour objet de dresser un bilan des travaux menés en groupe de travail.
L'objectif premier de cet appel est de diversifier les voix et les expertises représentées au sein du COREPS Hauts-de-France. La contributions des membres invités est cruciale pour assurer la pertinence et l'efficacité des actions entreprises par le comité.
Les membres invités auront l'occasion de participer aux assemblées plénières annuelles, offrant ainsi une plateforme pour évaluer les travaux en cours, débattre des futures initiatives et s'engager dans des groupes de travail spécialisés.
Critères d'éligibilité et modalités de sélection des membres invités du COREPS Hauts-de-France
Un appel à manifestation d'intérêt est publié afin de permettre aux fédérations, associations, coopératives et collectifs évoluant dans le domaine des arts et de la culture en région Hauts-de-France de se manifester en vue de devenir « membres invités » du COREPS Hauts-de-France.
Téléchargez en cliquant ici l'Appel à manifestation d’intérêt à destination des membres invités du COREPS Hauts-de-France.
Les structures intéressées doivent démontrer une implication active dans le secteur et présenter une lettre de manifestation d'intérêt ainsi qu'un mandat de représentation clairement défini.
Chaque organisation peut désigner jusqu'à deux représentants pour assister aux réunions et participer pleinement aux activités du COREPS.
Le calendrier de l’appel à manifestation d’intérêt pour devenir membre invité du COREPS Hauts-de-France
Les demandes d'intégration doivent être soumises au plus tard le 30 août 2024, afin d'être examinées par le comité de pilotage. Les réponses seront communiquées à l'automne 2024, offrant ainsi aux nouveaux membres invités la possibilité de s'impliquer rapidement dans les travaux en cours et de contribuer activement à l'évolution du secteur culturel régional.
IMPORTANT : le délai de candidature pour répondre à l’Appel à manifestation d'intérêt est prolongé d’un mois, jusqu’au 30 août 2024.
Sur quoi travaille le COREPS Hauts-de-France ?
Le comité régional des professions du spectacle (COREPS) Hauts-de-France régi par la circulaire n ° 2022/D/ 2594 du 28 février 2022 relative à la relance et à l’harmonisation des comités régionaux des professions du spectacle et la circulaire n°2004 /007 du 4 mars 2004 a adopté son règlement intérieur le 20 mars 2024 actant sa mise en place dans la région Hauts-de-France.
Le COREPS travaille sur les thématiques de :
- l’emploi, la structuration et la sécurisation des parcours professionnels
- la formation initiale et tout au long de la vie
- les conditions de travail, sécurité, hygiène et santé au travail
- la recherche
- la production, la diffusion et l’exploitation de la création artistique
- la circulation des œuvres
- la prévention et la lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels
En lien avec la réalité des pratiques professionnelles, le COREPS pourra travailler des axes stratégiques transverses tels que :
- l’aménagement du territoire
- l’innovation culturelle numérique
- l’organisation de la proximité de l’offre culturelle sur le territoire régional
- le soutien à l’émergence, la transition écologique
- la parité, la diversité, l’inclusion
Les thèmes de travail traitent prioritairement du spectacle vivant et enregistré, du cinéma et de l’audiovisuel mais peuvent être élargis aux filières représentées en tant que membres invités (arts visuels, livre, lecture, culture scientifique et technique).
Partager la page