Spectacle vivant en Hauts-de-France
Danse
Soutien à la création et à la diffusion artistiques
La DRAC contribue au développement de la vie chorégraphique sur le territoire régional,
à sa mise en réseau et à sa diffusion à l’échelle régionale, nationale et internationale.
Elle met en œuvre les dispositifs d’aides aux équipes chorégraphiques (aide au projet, aide à la structuration, aide au conventionnement) et apporte son conseil aux équipes artistiques.
Elle participe aux instances de pilotage et aux comités de suivi des lieux labellisés intervenant dans le champ de la danse : centre chorégraphique national, centres de développement chorégraphique.
Elle accompagne les directeurs des structures conventionnées dans l’élaboration des conventions pluriannuelles d’objectifs autour de leur programme d’activités.
Elle veille notamment à la bonne prise en compte par ces structures des enjeux liés à l’éducation artistique et culturelle.
Elle accompagne les acteurs de la formation, des pratiques en amateur ou professionnelles.
Elle assure le suivi des établissements d’enseignement supérieur et d’enseignement artistique spécialisé disposant d’un département danse et de la réglementation dans le domaine de la formation professionnelle et diplômante.
Musique
Soutien à la création et à la diffusion artistiques
La DRAC contribue au développement de la vie musicale sur le territoire régional, à sa mise en réseaux et à sa diffusion à l’échelle régionale, nationale et internationale.
Elle met en œuvre les dispositifs d’aides aux ensembles musicaux et vocaux (aide au projet, aide à la structuration, aide au conventionnement) et apporte son conseil aux équipes artistiques.
Elle participe aux instances de pilotage et aux comités de suivi des lieux labellisés ou conventionnés : théâtre lyrique d’intérêt national, orchestre national, scènes de musiques actuelles.
Elle accompagne les directeurs des structures conventionnées dans l’élaboration des conventions pluriannuelles d’objectifs à partir de leur programme d’activités.
Théâtre et arts associés
Soutien à la création et à la diffusion artistiques
La DRAC contribue au développement du théâtre, du cirque, des arts de la marionnette ainsi que des arts de la rue et de l’espace public en facilitant la mise en réseau et la diffusion à une échelle régionale, nationale et internationale.
Elle participe aux instances de pilotage et aux comités de suivi des lieux labellisés : scènes nationales, centres dramatiques nationaux, centre national des arts de la rue et de l’espace public, centre national des arts du cirque. Elle accompagne les directeurs des structures conventionnées dans l’élaboration des conventions pluriannuelles d’objectifs à partir de leur programme d’activités. Elle veille notamment à la bonne prise en compte par ces structures des enjeux liés à l’éducation artistique et culturelle.
Elle soutient la production et la vitalité du spectacle vivant sur le territoire par les aides qu’elle apporte et par la politique de résidence et d’encouragement aux jeunes artistes qu’elle mène.
Elle assure le suivi des enseignements initiaux, spécialisés, supérieurs relevant de ces différents champs.
La DRAC est de ce fait un interlocuteur pour les associations professionnelles, réseaux, filières et syndicats. Elle œuvre au dialogue entre compagnies indépendantes et lieux de production/diffusion.
Appels à projets et candidatures, subventions
Le dispositif des « aides déconcentrées au spectacle vivant » (ADSV) constitue le socle de la politique du ministère de la Culture en faveur des équipes artistiques. Ce dispositif soutient les artistes ou équipes artistiques indépendants pour qu’ils puissent développer leur travail de création et en faire bénéficier le public le plus large possible. Il contribue à l'accompagnement du parcours de l'artiste ou de l’équipe artistique dans sa dynamique de création avec des aides ponctuelles ou pluriannuelles.
Destinées à soutenir la création et la diffusion au public de spectacles vivants dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre, des arts de la rue et des arts du cirque, les ADSV se déclinent en deux aides financières : l'aide au projet et le conventionnement.
L’appel à projets Recherche en théâtre et arts associés a été conçu pour soutenir les recherches menées par des acteurs de la création en dehors de tout objectif immédiat de création ou de production de spectacle. L’objectif du ministère de la Culture est d’accompagner le développement de nouvelles formes de recherche portées par des artistes, qui permettent de créer de nouvelles connaissances sur les processus de création et les pratiques pédagogiques, qui favorisent l’enrichissement du patrimoine et suscitent des innovations technologiques au service de la création.
Le compagnonnage est un dispositif permettant à un(e) metteur(e) en scène débutant(e) ou auteur(trice) de bénéficier d’un processus d’accompagnement au sein d’une compagnie. Dans ce cadre, les auteurs sont amenés à écrire une œuvre originale et les metteurs en scènes à présenter une maquette.
L’aide est attribuée, en complément du dispositif d’aide déconcentrée au spectacle vivant (ADSV), aux équipes artistiques exerçant dans le domaine du cirque de création. Elle soutient la production de spectacles de cirque d’envergure. La demande doit être déposée auprès de la Direction des affaires culturelles (DRAC) dont leur siège social relève. Les demandes sont présentées par des structures professionnelles de création à la recherche d’un complément de subvention pour la production de leur spectacle et qui s’inscrivent dans une volonté de renouvellement des écritures et des esthétiques.
L'aide nationale à la création pour les arts de la rue concerne les projets de création en spectacle vivant, toutes disciplines confondues, qui prennent en considération l'espace public. Les demandes sont présentées par des structures professionnelles de création à la recherche d'un complément de subvention pour la production de spectacles d'envergure et s’inscrivant dans une volonté de renouvellement des écritures et des esthétiques, en complément des différentes Aides Déconcentrées au Spectacle Vivant attribuées en Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Les demandes d’aide sont déposées auprès de la DRAC, dont le siège social de la structure demandeuse relève.
Partager la page