Parc de la préfecture du Pas-de-Calais à Arras
Monument historique
La préfecture du Pas-de-Calais fait découvrir son parc de 4 hectares, composé de trois ensembles : un jardin classique à la française, un bois et un jardin potager et fleuriste. Plusieurs activités sont proposées : un jeu de piste pour les enfants, un concours photo et des promenades accessibles à tous pendant toute la journée.
- Dimanche 2 juin, à partir de 10h.
- Entrée libre.
Jardin de la Villa Huguet à Boulogne-sur-Mer
Villes et Pays d'art et d'histoire
La compagnie « Pic la Poule » propose un voyage sensible autour du jardin de la villa Huguet. « Surgir d’entre les murs » est proposé pour déambuler en danse et en musique, pour découvrir autrement la nature, les espaces et les pierres.
- Samedi 1er juin et dimanche 2 juin. Horaires en fonction des activités.
- Gratuit sur inscription.
Le jardin des Lianes à Chériennes
Jardin remarquable
Le jardin des Lianes est structuré à partir d'arbres et d'arbustes qui offrent une grande diversité de feuillages. Aux parfums des viburnums et autres arbustes à fleurs, succèdent ceux de 450 variétés de roses anciennes ou anglaises, que le public pourra apprécier au détour de nombreuses petites allées.
- Du vendredi 31 mai au samedi 2 juin. Horaires en fonction des activités.
- Tarif habituel.
Château d'Hardelot - Centre culturel de l'Entente Cordiale à Condette
Monument historique
Perle du patrimoine du Pas-de-Calais, le château d’Hardelot surplombe la réserve naturelle du marais de Condette. Ce site est consacré à l'histoire des relations franco-britanniques. Le château d’Hardelot propose divers ateliers : le premier, axé sur la création musicale inspirée par les jardins et la forêt, et le second, animé par la naturopathe Juliette Vincent, pour découvrir les plantes comestibles.
- Samedi 1er juin et dimanche 2 juin, à partir de 10h30. Horaires en fonction des activités.
- Accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
- Sur inscription. Tarif habituel.
Jardins du manoir d'Hénocq
Jardin remarquable
Entre Étaples et Montreuil-sur-Mer, les jardins du manoir d'Hénocq sont un témoignage unique de l'art de vivre médiéval. Ils honorent l'habitation d'origine seigneuriale, dont la première trace date de 1189. Les jardins sont ouverts au public chaque après-midi en juillet et en août. À l’occasion des Rendez-vous aux jardins, des visites sont proposées pendant tout le week-end.
- Samedi 1er juin et dimanche 2 juin, à partir de 14h.
- Tarif habituel.
Château de Cercamp à Frévent
Monument historique
Les cinq sens des visiteurs sont éveillés grâce à un jeu de piste. Une façon ludique de découvrir le parc de 33 hectares du château de Cercamp, situé à Frévent. Ce lieu a vu passer des siècles d’histoire : ancienne abbaye cistercienne, il est ensuite devenu le quartier général du maréchal Foch, puis une manufacture de tissage de laine, avant de devenir la résidence des barons de Fourment.
- Du 31 mai au 2 juin, à partir de 10h30. Horaires en fonction des activités.
- Tarif habituel.
Parc et jardins du château de Conteval à La Capelle-lès-Boulogne
Jardin remarquable - Monument historique
Le jardin de Conteval, classé au titre des Monuments historiques, ouvre ses portes. Au programme : pépiniéristes, visites libres ou guidées du parc, animations pour enfants, produits régionaux, brocante de jardin, etc.
- Samedi 1er juin et dimanche 2 juin. Horaires en fonction des activités.
- Tarif habituel.
Musée du Louvre-Lens
Jardin remarquable - Architecture contemporaine remarquable
20 000 lieux sous les pieds des visiteurs : à l'occasion de l’exposition « Mondes Souterrains », le public est mis à l’épreuve pour résoudre une série d'énigmes l’entraînant dans l'univers mystérieux des sous-sols du parc conçu par Catherine Mosbach. L’aventure est à vivre en plein air, prétexte à la stimulation des sens et à la découverte de l'histoire du site du Louvre-Lens.
- Samedi 1er juin et dimanche 2 juin, à partir de 14h30.
- Gratuit sur inscription.
Les jardins de la Chartreuse de Neuville à Neuville-sous-Montreuil
Les Jardins de la Chartreuse de Neuville proposent une programmation riche : rencontres avec les herboristes et discussions sur les plantes médicinales, animations, sensibilisation à la préservation des oiseaux, concert de l’ensemble de trombones de Saint-Omer, etc. Les expositions photographiques « Les graines du monde, l’Institut Vavilov » et « Animaux et ambiances de la région » sont aussi accessibles au public.
- Samedi 1er juin et dimanche 2 juin, à partir de 10h.
- Accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
- Tarif préférentiel.
Reflets de jardin à Pénin
Jardin remarquable
Le parc « Reflets de jardin » propose une visite guidée de son jardin de 5 000 m², composé de 2 000 plantes différentes, venant des cinq continents, de quoi ravir les promeneurs, les amoureux de plantes et les passionnés de botanique.
- Du 31 mai au 2 juin, à partir de 10h. Horaires en fonction des activités.
- Sur réservation. Entrée payante.
Les jardins familiaux de Saint-Omer
Les jardins familiaux de Saint-Omer ouvrent leurs portes et proposent aux visiteurs l’atelier « Dessine-moi une fleur » en flânant dans les allées, carnet et crayon à la main, sous les conseils d’une guide-conférencière.
- Dimanche 2 juin, à partir de 10h.
- Gratuit sur inscription.
Le jardin des Hayures à Wail
La visite guidée du jardin encourage les participants à éveiller leurs sens grâce à la diversité des plantes, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Des dégustations sont proposées, notamment du poivre du Sichuan et du Timut. Les Rendez-vous aux jardins offrent également l'occasion de découvrir divers stands et activités consacrés au Moyen Âge, situés dans le centre historique de Viel Hesdin.
- Du 31 mai au 2 juin, à partir de 10h. Horaires en fonction des activités.
- Accessible aux personnes en situation de handicap intellectuel, auditif, visuel, psychique et moteur.
- Tarif habituel.
L'intégralité de la programmation des Hauts-de-France
Partager la page