Musée du Touage à Bellicourt
L’heure des Jeux olympiques et paralympiques a sonné, et pour le musée du Touage de Bellicourt, il est temps de s’y préparer. L’équipe du musée propose un programme de visite hors du commun en proposant aux visiteurs de venir faire travailler leurs muscles et leurs méninges en devenant les acteurs d’un soir, le temps de leur visite sur le site de Riqueval.
Gratuit sur inscription. À partir de 18h30.
Musée du Trésor de l'Hôtel-Dieu à Château-Thierry
Le musée du Trésor de l'Hôtel-Dieu est situé sur le site de l'Hôtel-Dieu, fondé au Moyen-Âge par la reine de France Jeanne de Navarre. À l’occasion de la Nuit européenne des musées, il propose un parcours ponctué d'animations théâtralisées par l'association « Arts et Histoire », faisant voyager les visiteurs dans le passé.
Entrée libre. À partir de 20h.
Musée de l'école publique à Chevregny
Le musée de l'École Publique de Chevregny accueille un événement musical spécial sous le préau de l'ancienne école. Le groupe Syltera Roiz se produira en live avec un répertoire varié couvrant le jazz des années 40 jusqu'aux musiques actuelles, incluant des œuvres de Frank Sinatra, Aretha Franklin, Edith Piaf, Elvis Presley, Henri Salvador, Lana Del Rey, Amy Winehouse, The Weeknd, ou encore Coldplay.
Entrée libre. Accessibilité handicap moteur. À partir 20h.
La Maison du Textile à Fresnoy-le-Grand
Lors d'une visite décalée du musée, les visiteurs participent à l'entraînement sportif du tisseur et découvrent ce métier aussi physique que technique. En équipe, ils doivent relever des défis sportifs inspirés par les gestes du tissage. Il est conseillé de prévoir une tenue adaptée à la pratique sportive. Les exercices et les épreuves sont adaptés à tous les niveaux.
Gratuit sur inscription. À partir de 18h30. Horaires en fonction des activités.
Le Château Fort à Guise
Le Château Fort de Guise est un édifice médiéval imposant, transformé au XVIe siècle en l'une des plus grandes forteresses bastionnées du nord de l'Europe, captant l'attention de Vauban. Malgré les dommages subis lors de la Première Guerre mondiale, il est désormais possible de découvrir le donjon sur trois niveaux, les bastions, les casemates, les souterrains, ainsi que le musée archéologique et le cellier de l'Arsenal. Les visiteurs peuvent également profiter d'une vue remarquable sur la ville et sur le Familistère. Englobant un millénaire d'histoire, le Château Fort de Guise se dresse comme un témoin clé des événements européens, offrant une expérience immersive dans l'histoire des ducs de Guise.
Entrée libre. À partir de 18h. Horaires en fonction des activités.
Familistère à Guise
Musée de France
Équipés de lampes frontales, les visiteurs sont guidés à travers les espaces sombres du Palais social du Familistère de Guise pour une expérience unique. Au cœur de cette visite nocturne, l'exposition « Anima(Ex)Musica », située dans la cour du pavillon central, offre une découverte captivante et atmosphérique du lieu.
Gratuit sur inscription. À 20h30.
Musée Jeanne d'Aboville à La Fère
Musée de France
Lors de la Nuit européenne des musées, le Musée Jeanne d'Aboville ouvre exceptionnellement ses portes en nocturne. L'exposition « Des Collections révélées » est mise à l'honneur, mettant en lumière les restaurations de peintures réalisées au cours des dix dernières années. Au cours de la visite, des anecdotes et des réflexions sur le processus de restauration sont partagées par le directeur du musée, offrant un aperçu unique des coulisses des opérations de conservation.
Entrée libre. À partir de 18h. Horaires en fonction des activités.
Musée d'art et d'archéologie à Laon
Musée de France
Le 18 mai, date de la Nuit européenne des musées, le Musée d’art et d’archéologie de Laon inaugure son exposition « Regards sur le XVIe à travers les collections laonnoises ».
L’exposition donne quelques éclairages sur l’histoire locale à partir de documents inédits, afin de permettre aux visiteurs de mieux connaître cette époque haute en couleurs.
En parallèle, les collections permanentes du musée sont ouvertes à tous les visiteurs désireux de (re)découvrir les riches collections d‘archéologie régionale, d’antiquités méditerranéennes et de beaux-arts.
Entrée libre. À partir de 19h30. Horaires en fonction des activités.
La caverne du dragon, musée du Chemin des dames à Oulches-la-Vallée-Foulon
Carrière de calcaire avant la Première Guerre mondiale, puis lieu de passage de nombreux soldats de diverses nationalités, la Caverne du Dragon abrite quelques graffitis des hommes qui passèrent dans ce site historique sous le Chemin des Dames. Pour la Nuit européenne des musées, les visiteurs sont invités à suivre un guide à travers l'histoire de la Caverne du Dragon, revue à partir des traces qui émaillent ses murs.
Gratuit sur inscription. Accessibilité handicap moteur. À partir de 19h30. Horaires en fonction des activités.
La Galerie Saint-Jacques à Saint-Quentin
La Galerie Saint-Jacques propose un voyage à travers des pièces mythiques issues de films réalisés par des grands noms du septième art. Des costumes, maquettes, décors, affiches et objets emblématiques offrent aux visiteurs l’occasion de plonger dans la mythologie ancestrale du combat entre le bien et le mal, d’en apprendre un peu plus sur les caractéristiques des monstres et des héros et de découvrir les mystères du processus créatif d’un personnage.
Entrée libre. Accessibilité handicap moteur. À partir de 18h.
Le musée Saint-Léger à Soissons
Musée de France
Au Musée Saint-Léger, des courts-métrages réalisés par des jeunes dans le cadre du concours « Musée(emportable) » sont diffusés, tandis que les collections d'art et d'histoire peuvent être explorées à travers des activités ludiques et familiales. Les créations inspirées par les Jeux Olympiques de 2024 sont également présentées. Les visiteurs ont la possibilité de parcourir librement les nouvelles salles du musée et les parties monumentales de l'ancien site abbatial. Des expositions temporaires sur des thèmes tels que l'architecture et l'olympisme enrichissent cette soirée, complétée par des concerts de musique classique et diverses visites guidées.
Entrée libre. À partir de 18h. Horaires en fonction des activités.
Musée de la Thiérache à Vervins
Musée de France
Au musée de la Thiérache, une exposition raconte l’épopée du Colonel de Gaulle qui, avec une détermination héroïque, est allé au-devant des Panzer allemands avec sa seule 4ème division cuirassée. Résister pour que subsiste une France libre, il le fera encore le 18 juin 1940, en lançant son appel de Londres.
Entrée libre. À partir de 9h. Horaires en fonction des activités.
Maison de Camille et Paul Claudel à Villeneuve-sur-Fère
La Maison de Camille et Paul Claudel offre une expérience théâtrale immersive autour de « Sakountala », première œuvre monumentale de Camille Claudel, présentée et primée en 1888. Marina Buyse, actrice, mène une enquête de 30 minutes, explorant les réactions passionnées que cette sculpture a suscité dès ses débuts. Le public est invité à découvrir les anecdotes de création de l'œuvre, les critiques marquantes de l'époque, et les liens profonds entre l'histoire de la statue et celle de son autrice.
Gratuit sur inscription. À partir de 18h.
Maison Alexandre Dumas à Villers-Cotterêts
Musée de France
À l'occasion de la Nuit européenne des musées, le Musée Alexandre Dumas ouvre ses portes pour une visite libre de son exposition « Le Fils naturel. Enfance et adolescence d’Alexandre Dumas fils ». Un événement spécial est également programmé : dans un château au bord d'un fleuve, un cabinet de curiosités contenant des objets précieux sur D’Artagnan est menacé par une inondation à la suite d’une tempête. À travers une série d’énigmes, les visiteurs sont invités à aider un collectionneur à retrouver les clés de son coffre pour sauver cette collection unique.
Entrée libre. À partir de 18h. Horaires en fonction des activités.
L'intégralité de la programmation des Hauts-de-France
Partager la page