Une exposition durable
Produite par le Bazaar St So, sous le commissariat du WAAO, le centre d’architecture et d’urbanisme a voulu co-créer l'exposition « La ville, tourne en rond ? » avec l’ensemble des talents du tiers-lieu en s’appuyant sur les contributions de plus de 100 experts, architectes, paysagistes, urbanistes, habitants, aménageurs, bailleurs, associations, entreprises et autres acteurs locaux..
Les initiatives concrètes et régionales, illustrées de témoignages, maquettes, photos, vidéos… mettent en pratique l’idée que pour faire la ville de demain, il est nécessaire de réparer celle qui existe déjà.
Alors que l’exposition présente le réemploi sous différents prismes - les matériaux, les espaces, la nature, les bâtiments, les friches, les usages, les filières -, sa scénographique mobilise d’anciens panneaux réhabilités pour l’occasion.
Elle est également le point de départ d’un parcours de cabanes en réemploi disséminées dans différents lieux de la ville. Ces dernières ont été construites et imaginées par des jeunes collectifs d’architectes et paysagistes suite à un appel du WAAO.
« La ville, tourne en rond ? » se clôturera pars une conférence de Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes et marraine de l’exposition, le 15 septembre, puis par des activités lors des Journées européennes du patrimoine 2023.
Des ateliers pour découvrir l’architecture
Chaque mercredi, le WAAO propose aux enfants de s’approprier le réemploi à travers des visites spéciales et de nombreux ateliers. Les adolescents sont, quant à eux, conviés à un stage portant sur les divers métiers de l’architecture, du 21 au 25 août. Les plus grands sont eux aussi invités à plusieurs moments d’échanges sur les petits travaux réalisables dans leurs logements ou sur la dépollution des sols par exemple.
- 26 juillet
Atelier Petits travaux dans mon logement avec Les compagnons bâtisseurs (adultes) - 29 juillet
La Chasse aux trésors au Bazaar St So (jeune public) - 2 août
Activités manuelles encadrées par le WAAO (jeune public) - 9 août
Atelier manuel La fresque graphique de la ville recyclée (jeune public) - 16 août
Atelier manuel Concevoir en réemploi (jeune public) - du 21 au 25 août
Stage adolescent Vers les métiers de l'architecture (adolescent) - 23 août
Activités manuelles encadrées par le WAAO (jeune public) - 30 août
Atelier Comment dépolluer les sols ? avec Mathilde Betremieux (tout public) - 1er septembre
Balade le long du parcours des Cabanes sur l'île (grand public) - 9 septembre
Atelier de plantation et pousses de mycélium (grand public)
L’Été culturel en Hauts-de-France
Afin de favoriser la participation à la vie culturelle, le ministère de la Culture apporte son soutien à des projets culturels et artistiques organisés pendant l’été. Lancé en 2020, l'Été culturel est une opération nationale visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles toutes disciplines confondues, ayant lieu pendant la période estivale.
La Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France se mobilise, ainsi que l’ensemble de ses partenaires, pour permettre aux enfants, aux jeunes en âge scolaire dans tous leurs temps de vie, mais également aux familles et aux habitants de la région, n’ayant pas tous la possibilité de partir en vacances de pouvoir bénéficier, comme chaque année, de propositions d’éducation artistique et culturelle de qualité.
En 2023, ce sont plus de 500 rendez-vous et 122 projets qui sont soutenus par la DRAC Hauts-de-France, dont 57 équipes artistiques au titre du programme « Plaines d'été ».
Partager la page