Plus de 110 jardins à visiter en Nord-Pas-de-Calais Picardie
A l’occasion de cette édition 2016, ce sont 114 jardins qui ouvriront leurs portes aux visiteurs, pour des visites libres et guidées, des ateliers et des animations. Les couleurs seront à l’honneur puisque de nombreux jardins proposeront des expositions dans leurs allées, comme Le jardin des Poilus à Paissy dans l’Aisne, Reflets de jardin à Penin dans le Pas-de-calais, qui accueille des artistes venus peindre le jardin sous le regard des visiteurs, ou encore le Parc du château de Creuse dans la Somme qui propose une exposition et des promenades-conférences sur le thème de la couleur.
Chaque année de nouveaux jardins ouvrent leurs portes et cette année, parmi les nouveaux participants de cette édition, on citera Le jardin du Séquoia, à Limont-Fontaine dans le Nord, ainsi que le Parc et les jardins du domaine de Chantilly, dans l’Oise ou encore la préfecture du Pas-de-Calais qui propose des « promenades-découvertes » de son parc sous forme de visites guidées.
Une édition qui célèbre les couleurs des quatre saisons
Les jardins ont toujours eu un rapport privilégié avec l’art et la couleur. Véritable tableau vivant, il évolue toute l’année au gré des saisons, offrant à son jardiner ainsi qu’à ses visiteurs un décor toujours renouvelé. Au printemps, l’éclosion des tulipes, jacinthes, magnolias et autres clématites, est rapidement complétée par les héliotropes, dahlias et lys de l’été, dans une joyeuse explosion de couleurs. En automne, les jardins se parent des tons chatoyants des arbres, rehaussés d’asters et de chrysanthèmes. L’hiver est le temps du repos pour le jardin, habité toutefois par des fleurs à la fois délicates et résistantes, comme l’hellébore ou les perce-neige. Cette large palette inspire les peintres et les poètes, et sera mise à l’honneur par les jardins participant à cette édition 2016 des Rendez-vous aux jardins.
Une politique de valorisation et de démocratisation
Créée en 2003, l’opération « Rendez-vous aux jardins » s'inscrit dans la politique en faveur des jardins menée par le ministère de la Culture et de la Communication, afin de promouvoir et de valoriser les parcs et jardins, tant publics que privés, auprès du grand public. Cette valorisation est accompagnée d’une volonté de démocratisation, puisque certains parcs et jardins sont accessibles gratuitement, d’autres accordent des tarifs réduits pour les jeunes. Le vendredi 3 juin est réservé aux scolaires, avec des visites adaptées sur réservation auprès des jardins participants.
Les Rendez-vous aux jardins sont coordonnés par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et réalisés en partenariat avec l’ association régionale des Parcs et jardins du Nord – Pas-de-Calais, l’association régionale des parcs et jardins de Picardie et l’association jardin passion Nord – Pas-de-Calais.
Programme des Rendez-vous aux jardins dans le Nord - Pas-de-Calais Picardie
Partager la page