Les Journées régionales de l’archéologie permettent à l’ensemble des acteurs de l’archéologie de la région – services archéologiques des collectivités, opérateurs agréés, chercheurs et étudiants – de se retrouver pour échanger et partager les résultats des recherches récentes.
Ces journées seront inaugurées par Nicolas Rébérot, vice-président du conseil départemental de l’Aisne en charge de l’Action culturelle et du Patrimoine, Sophie Étienne-Charles, adjointe au maire de Laon en charge de la Culture et vice-présidente de la Communauté d’agglomération du Pays de Laon, chargée du musée et du conservatoire de musique, de danse et de théâtre, et Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France.
Le programme des conférences, qui s’étendra sur deux journées, met en avant des découvertes archéologiques majeures de la région, telles que les fouilles récentes à Laon, Valenciennes, Dunkerque, ou Saint-Quentin. Il inclut également des présentations d’études innovantes, comme celles portant sur l’archéologie du Canal Seine-Nord Europe et les recherches sur les pratiques funéraires médiévales et néolithiques.
Ces journées annuelles sont organisées afin de présenter l’actualité archéologique de la région, à travers les résultats des principales fouilles de l’année. Elles sont l’occasion de rencontrer les archéologues de la région et découvrir la réalité de leur métier. Des brochures d’information destinées à tous les publics seront mises à disposition, ainsi que des publications scientifiques.
Cet événement est ouvert à tous les publics, gratuitement, dans la limite des places disponibles.