Hervé Roberti, figure emblématique du monde des bibliothèques et de la lecture publique, nous a quittés ce week-end.
Hervé Roberti était un humaniste, conservateur du patrimoine et des bibliothécaires, passionné par sa mission de rendre le savoir et la culture accessibles à toutes et à tous. À la tête de la bibliothèque départementale de la Somme durant de longues années, il a joué un rôle décisif dans la mise en œuvre d’une politique ambitieuse de lecture publique. Sous sa direction, la bibliothèque a su se transformer, développant des services de conseil et d’expertise pour les bibliothécaires et les élus, ainsi que des formations pour le personnel des bibliothèques. Visionnaire, il a accompagné avec intelligence la transition numérique, ouvrant de nouvelles perspectives pour ces espaces de savoir.
Hervé Roberti s’est également distingué par son engagement au sein des réseaux professionnels. Membre actif de l’Association des directeurs de bibliothèques départementales, administrateur de Picasco – précurseur de l’Agence régionale du livre et de la lecture Hauts-de-France – et président du groupe régional de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) dans les années 2000, il a toujours œuvré à renforcer la coopération et l’innovation dans ce domaine.
Humaniste et engagé, il n’hésitait jamais à soutenir, encourager et former les jeunes professionnels, se faisant le promoteur des talents émergents.
Parallèlement, il s’impliqua avec enthousiasme dans des initiatives originales, notamment comme membre actif de l’association des Bibliothèques Gourmandes, où il conjuguait sa passion pour les livres et la gastronomie.
Enfin, Hervé Roberti a enrichi le paysage culturel en tant que premier adjoint à la culture de la ville de Nogent-sur-Oise, où il fut l’artisan de la création de la médiathèque. Il a également joué un rôle clé dans l'élaboration du futur Contrat territoire-lecture de l’agglomération Creil Sud Oise, qui sera signé la semaine prochaine en présence du directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France. Animé par une volonté constante d’innovation, il a œuvré pour des médiathèques plus inclusives et attractives, contribuant activement à la structuration d’un réseau de lecture publique adapté aux besoins du territoire. Lecteur passionné, il a soutenu et conseillé l’association « Creil, la ville aux livres », organisatrice du plus grand salon du livre et de la bande dessinée de l’agglomération, témoignant une fois encore de son engagement en faveur de la culture pour tous.
Avec la disparition d’Hervé Roberti, le monde des bibliothèques et de la culture perd un homme engagé, visionnaire et profondément humain.
À sa famille et à ses proches, Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, adresse ses pensées les plus sincères et son soutien dans ces moments douloureux.