Ces étaiements ont été installés en 1993 en soutien aux fragilités identifiées dans la structure de l’édifice. Plusieurs opérations réalisées depuis rendent le retrait désormais possible. D’une part, les nombreux travaux d’investigation et d’intervention menés depuis l‘installation des étaiements jusqu’à très récemment, impliquant examens des fondations, surveillance des mouvements, calculs de charge, modélisations structurelles et maçonnerie. D’autre part, la restauration des couvertures hautes des bras et de la croisée du transept, engagée dès 2022.
Sous la coordination de Régis Martin, Architecte en chef des monuments historiques et maître d’œuvre du chantier, le protocole complexe de dépose débutera par un desserrage progressif et contrôlé des tirants-butons du bras du transept surplombant l’entrée principale de la cathédrale. Une fois le desserrage réalisé, une phase de surveillance très étroite et étendue sur trois mois permettra d’observer les réactions de l’édifice. Les enjeux sont majeurs : la réaction des élévations à la désolidarisation progressive des étaiements, installés depuis plus de trente ans, exigent une parfaite maîtrise du protocole.
Cette première opération de desserrage a lieu du 5 au 21 mars 2025, et nécessite la fermeture exceptionnelle de la cathédrale à tous les publics pour garantir les meilleures conditions d’exécution et de sécurité.
Depuis 2022, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France conduit ce chantier de restauration de grande envergure de ce patrimoine exceptionnel, s’élevant à plus de 17 millions d’euros. La DRAC Hauts-de-France, maître d’ouvrage du chantier, s’est toujours assurée de limiter les conséquences des travaux sur l’accessibilité de l’édifice. Cette fermeture exceptionnelle et temporaire est réduite au strict nécessaire pour assurer la préservation et l’embellissement de la cathédrale. « À travers cette intervention, nous affirmons notre engagement pour la conservation et la valorisation d’un patrimoine gothique de référence en Europe », rappelle Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France.
Le retrait progressif des étaiements, échelonné jusqu’en 2028, permettra de redonner toute son authenticité à l’édifice et de rehausser encore davantage sa haute valeur patrimoniale. « Nous allons pouvoir redécouvrir cet édifice dans toute sa grandeur », se réjouit l'architecte en chef des monuments historiques, Régis Martin.
En savoir plus sur la cathédrale de Beauvais
Un soutien renforcé de l’Etat à la restauration de l’édifice
Samedi 11 janvier 2025, en marge de l’inauguration du théâtre du Beauvaisis, Rachida Dati s’est rendue sur le chantier de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais (Oise). A cette occasion, la ministre a réaffirmé l’engagement de l’État pour sa restauration et annoncé une enveloppe complémentaire de 3,2 millions d’euros.
En 2025, la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais célèbre huit siècles d’histoire, un jalon exceptionnel qui rappelle à la fois l’audace de ses bâtisseurs et l’engagement constant pour sa conservation et sa mise en valeur.
Qualifiée de « Parthénon de l'architecture française » par Eugène Viollet-le-Duc, la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, qui se dresse au cœur de la ville, est un chef-d’œuvre de l’art gothique classé au titre des Monuments historiques depuis 1840.
Un chantier peut en cacher un autre
Au-delà des travaux spectaculaires sur les couvertures et les parties hautes de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, un chantier tout aussi essentiel se joue discrètement à l’intérieur de l’édifice. La DRAC Hauts-de-France met un point d’honneur à préserver et à restaurer les objets d’art qui habitent cette cathédrale gothique emblématique, préparant ainsi un éclat renouvelé pour son 800e anniversaire.
La création de deux tapisseries d’exception
À l'occasion des 800 ans de la pose de la première pierre de Saint-Pierre de Beauvais, un projet exceptionnel alliant patrimoine et création contemporaine a été lancé par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France, en partenariat avec la Région Hauts-de-France, le Département de l’Oise, la Ville de Beauvais, le Diocèse de Beauvais Noyon et Senlis, et les Manufactures nationales.
Partager la page