Avec le thème «Patrimoine culturel, patrimoine naturel », cette nouvelle édition souhaite faire mieux connaître et reconnaître la valeur esthétique, sociale et symbolique de certaines formations naturelles. Le thème rappelle ainsi l'élargissement de la notion d'objet patrimonial, qui s'ouvre aux sites et paysages.
Dans le Nord - Pas-de-Calais, plus de 1 000 sites et monuments, publics ou privés (plus de 700 dans le Nord, plus de 300 dans le Pas-de-Calais) mettent à l’honneur le temps d’un week-end leur patrimoine classé, inscrit ou tout simplement remarquable en l'ouvrant au public et proposent comme chaque année différentes animations: visites guidées, conférences, reconstitutions, expositions, concerts, spectacles, circuits, ateliers jeune public, démonstration de savoir faire. Certains d'entre eux participent pour la première fois comme les nouveaux magasins des Archives départementales du Nord à Lille récemment inaugurés, l'église Notre-Dame des Anges à Tourcoing, la mosquée de Villeneuve d'Ascq ou encore le conservatoire de musique et de danse à Roubaix et le château d'Hardelot à Condette.
Une programmation riche et variée dans le Nord - Pas-de-Calais
En lien avec le thème, l'édition 2014 met en avant le patrimoine naturel à travers les parcs et jardins des grandes demeures, et le patrimoine rural. Citons par exemple les parcs et jardins du manoir de La Peylouse à Saint-Venant, du château de Grand-Rullecourt, du château de Zuthove, du château de Couin, ou du château de Warlus. Citons aussi la Maison de bocage, écomusée de l'Avesnois à Sains-du-Nord, la ferme et jardins du Mont des Récollets à Cassel, et la réserve naturelle du marais de Condette. Enfin, différentes animations et circuits valorisent le patrimoine naturel comme le circuit "Architecture et Nature" organisé par Le Touquet-Paris-Plage.
Pour la première fois, l'édition 2014 des Journées européennes du patrimoine donne l'occasion de découvrir les œuvres réalisées au titre du 1% artistique situées dans quelques collèges de la région, comme le collège Louise Michel à Lille et le collège Châtelet à Douai dans le Nord, ou encore le collège Pierre et Marie Curie à Lièvin, le collège Joliot Curie à Auchy-les-Mines et le collège de Brédenarde d'Audruicq dans le Pas-de-Calais. Depuis 1951, le dispositif du 1% artistique consacre 1% du montant des travaux d'une construction publique à la création ou à l'acquisition d’œuvres d'art contemporaines conçues pour être intégrées au bâtiment.
Comme chaque année le patrimoine religieux sera mis à l'honneur à l'occasion de visites, d'expositions ou d'animations dans des lieux emblématiques, pour certains récemment protégés au titre des monuments historiques comme l'église de Morbecque. Ces journées sont l'occasion également de visiter la cathédrale de Cambrai, l'église Notre-Dame de Calais, la cathédrale d'Arras et bien sûr la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille à Lille. Le patrimoine religieux, c'est aussi des ruines remarquables comme celle de l'Abbaye du Mont-Saint-Eloi où une conférence sur le résultat des fouilles archéologiques est donnée le samedi.
Le public est également invité à découvrir ou redécouvrir les édifices publics renommés, salles de spectacle, musées, bâtiments administratifs, etc.. Cette année les Archives du monde du travail situées à Roubaix ouvrent leurs portes à l'occasion de ce week-end mais aussi l'Hôpital Notre-Dame à Seclin, la sous-préfecture de Valenciennes, l'Opéra de Lille ainsi que le théâtre « Le Bateau feu » à Dunkerque récemment inauguré ou encore l'Hôtel de ville et théâtre de Saint-Omer.
Le patrimoine militaire et industriel sera comme chaque année représenté. Ainsi, avec l'Ascenceur à bateaux à Arques dans le Pas-de-Calais, classé au titre des monuments historiques en 2013, le visiteur découvre un fleuron du patrimoine industriel en fonction jusqu’en 1967, construit de 1883 à 1887 par l’ingénieur anglais Edwin Clarke et le français Bertin. Les terrils de Loos-en-Gohelle, le Carreau de Fosse 9-9bis à Oignies, le Centre minier à Lewarde permettent de parcourir le bassin minier, classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 2012 ou encore le site industriel de Fives Cail Babcock à Lille.
Symbole du patrimoine militaire, la citadelle d'Arras, classée également au patrimoine mondial de l'Unesco, invite les visiteurs à découvrir le système bastionné mis en place par Vauban. Enfin, le patrimoine militaire s'incarne dans les nombreux forts de la région ouverts pour l'occasion, citons le Fort de Salmagne à Vieux-Reng, le Fort des Dunes à Leffrinckoucke ou le Fort Vauban à Ambleteuse.
Enfin, les visiteurs pourront s'amuser, rêver et vivre ces journées européennes du patrimoine grâce à des animations, des circuits et des lieux atypiques. Parents et enfant peuvent parcourir l'ancienne prison de Bourboug qui propose des animations jeunes publics ou découvrir un spectacle de marionnettes au théâtre de marionnettes « Le p'tit jacques » à Lille.
Présentation des journées européennes du patrimoine
Créées en 1984, les Journées européennes du patrimoine offrent, le temps d’un week-end, la possibilité à des millions de Français de découvrir en exclusivité des sites et monuments.
Elles sont coordonnées en France par le Ministère de la Culture et de la Communication et sont mises en oeuvre par les Directions régionales des Affaires culturelles (DRAC). En région, ces journées sont organisées par les associations, les administrations, les collectivités territoriales et les propriétaires privés.
Retrouvez le dossier de presse des Journées européennes du patrimoine en Nord - Pas-de-Calais sur le site de la Direction régionale des Affaires culturelles : www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Nord-Pas-de-Calais
Par ailleurs, dans le cadre d'un partenariat avec La Voix du Nord le programme du Nord-Pas-de-Calais sera intégré dans un hors-série publié le 3 septembre qui traitera également des principaux chantiers de restauration en cours et des derniers monuments inscrits au titre des monuments historiques. Enfin le programme complet sera en ligne sur le site internet national: www.journeesdupatrimoine.culture.fr/