Dans le Nord – Pas-de-Calais, plus de 25 structures, bibliothèques, centres culturels, organismes de formation mais aussi un office du tourisme, un musée et une librairie participent à l'évènement. Les médiathèques de Leval et Beauvoir-Wavans, l'office du tourisme et le Musée des arts et traditions populaires de Wattrelos participent pour la première fois.
Le thème de cette 18ème édition, « Dis-moi dix mots semés au loin », illustre l'attrait que le français exerce sur les langues du monde. Ainsi, les dix mots choisis cette année par la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'organisation internationale de la Francophonie ont pour caractéristique de s'être implantés tels quels dans d'autres langues. Il s'agit de :
atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger,
savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà.
Dans la région, cette semaine est rythmée par de nombreuses animations autour du thème, comme des ateliers d'écriture, des concours d'orthographe, des expositions, des conférences, des concours de création poétique, des mimes de mots, des rallyes lecture ou des promenades découvertes.
Ainsi dans le Nord, la médiathèque municipale de Tourcoing propose de partir à la découverte des mots français semés au loin autour d'un café ou d'un thé. Au menu, tables espagnoles, anglaises, italiennes et arabes. A Wattrelos, l'office du tourisme de la ville invite le jeune public à réaliser une promenade découverte autour des dix mots. Les enfants devront trouver des définitions en les associant avec le patrimoine, la culture ou le monde artistique.
Enfin dans le Pas-de-Calais, les habitants de Fleurbaix sont invités à un concours de nouvelles dans lesquelles doivent figurer les 10 mots choisis pour 2013. La librairie du Chanel à Calais lancera à la mer des textes récoltés en prose ou en poésie.
Cet événement est l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant notre attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité. Ce rendez-vous, attendu des amoureux de la langue française, est également un moment privilégié de présentation des productions littéraires et artistiques réalisées dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots ».
La semaine de la langue française et de la Francophonie est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères (Service des affaires francophones) et le ministère de l'Éducation nationale.
Plus d’informations sur le site : www.dismoidixmots.culture.fr