Une journée consacrée aux acteurs de la Culture et de la Santé dans un lieu culturel emblématique
Le 3 juillet a eu lieu à La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole à Villeneuve d’Ascq une journée consacrée à la Culture et à la Santé au cours de laquelle a été renouvellée pour trois ans la convention Culture-Santé.
Jean-Yves Grall, directeur de l'Agence régionale de santé Nord – Pas-de-Calais et Marie-Christiane de La Conté, directrice régionale des affaires culturelles du Nord-Pas-de-Calais ont signé le renouvellement pour trois ans de la convention de partenariat qui permet d’accompagner activement tous les établissements de santé qui souhaitent développer des actions artistiques et culturelles à partir des ressources professionnelles du territoire. Enrichie, cette convention prévoit dorénavant la possibilité à des établissements médicaux sociaux destinés à accueillir des enfants et des adolescents de moins de 20 ans d'entrer dans le programme et de bénéficier de soutiens dédiés.
Avec la participation de Françoise Objois, journaliste, cette journée a été l'occasion de présenter le programme Culture-Santé et a donné lieu a des interventions et échanges fructueux entre les acteurs du champ de la culture et celui de la santé. Les participants ont pu faire part de leur expérience sur les actions menées, afin d’apporter au public l’éclairage le plus concret possible sur l’inscription dans une telle dynamique.
Par ailleurs, le huitième appel à projets Culture-Santé inaugure cette année la mise en œuvre d’un nouveau partenariat avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM). Région pilote,le Nord-Pas-de-Calais s’associe à la SACEM dans le cadre de son nouveau pôle consacré à l’éducation artistique, en vue de favoriser la mise en œuvre de projets musicaux dans le domaine de la santé.
Bilan de la convention Culture-Santé 2007
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et l’Agence régionale de santé (ARS) Nord-Pas-de-Calais mènent depuis 2007 une politique commune d’accès à la culture destinée à tous les publics amenés à fréquenter les établissements du secteur de la santé.
Ce programme cherche à faciliter l’ouverture au sensible, à l’imaginaire et à la connaissance en favorisant l’inscription du parcours de soin dans le parcours de vie.
Depuis 2007, ce programme régional Culture-Santé a soutenu 160 projets artistiques et/ou culturels, à l’occasion des huit appels à projets successifs. En outre, cinq établissements de santé ont été conventionnés dans le cadre du programme depuis 2012 : il s'agit du CHRU de Lille, de l' EPSM de l'agglomération lilloise, du GCS du GHICL, de l'EPSM des Flandres, du centre hospitalier de Douai.
Partager la page