Soixante-quinze projets figurent au programme de cette cinquième saison de « Culture-Santé ». Ce programme offre l’occasion de suivre les diverses initiatives au sein de la région, mais aussi de découvrir de nouveaux types d’actions et de nouvelles esthétiques.
« La région Hauts-de-France bénéficie d’un maillage territorial dense d’acteurs engagés dans le programme régional Culture-Santé, provenant tout autant du champ de la santé que de celui des arts et d’une manière plus générale de la culture.
Les projets Culture-Santé contribuent à interroger les pratiques professionnelles des uns et des autres, les usages et les habitus, et produisent de nouveaux dialogues riches d’enseignements partagés.
Afin d’encourager la rencontre entre les professionnels de chacun de ces domaines, entre les publics et les œuvres, et afin de créer en permanence des espaces de réflexion, des espaces dédiés au sensible, à l’imaginaire et à la créativité, la DRAC et l’ARS Hauts-de-France ont renouvelé en janvier 2017 leur engagement au moyen d’une convention de partenariat d’une durée de 3 ans.
Cette nouvelle convention prévoit notamment de conforter les orientations précédentes à destination des établissements hospitaliers et d’accompagner dorénavant les associations gestionnaires d’établissements relevant du champ du handicap et de la compétence exclusive de l’ARS, qui souhaiteraient accueillir un artiste en résidence. »
Né il y a dix ans, ce programme est aussi un moyen de remercier dans le territoire des Hauts–de–France les partenaires qui inscrivent le parcours de santé dans le parcours global de vie des patients en favorisant l’accès à l’art et à la culture pour tous.
Partager la page