Cinq nouveaux monuments inscrits au titre des monuments historiques
Suite à l'avis donné par la Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) réunie le 18 février dernier à la direction régionale des Affaires culturelles, Dominique Bur, préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, préfet du Nord a signé les arrêtés d'inscription au titre des monuments historiques des églises de Saint-Thomas-de-Cantorbéry à Morbecque, des églises Saint-Elisabeth-de-Hongrie et Saint-Jean-Baptiste à Roubaix dans le Nord et du château d'Ecou à Tilques dans le Pas-de-Calais.
L'église Saint-Thomas de Cantorbéry, située dans le hameau de la Motte-au-Bois à Morbecque illustre le style néoclassique en vogue dans le premier tiers du siècle et l'impact du travail du Conseil des bâtiments civils dans la diffusion de modèles sur le territoire français. Les églises Sainte-Elisabeth de Hongrie et Saint-Jean-Baptiste à Roubaix représentent un type récurrent de l'architecture religieuse du XIXème siècle : la grande église urbaine de style néo-médiévale (néoroman pour la première , néogothique pour la seconde). Elles montrent l'importance du développement urbain d'une grande ville industrielle et du mécénat de ses élites. Ces trois églises sont inscrites en totalité.
Par ailleurs, seul le clocher roman de l'église Saint-Erasme à Sercus est classé depuis le 10 septembre 1913. C'est pourquoi, la CRPS a émis un vœu de clarification du classement du clocher et a souhaité l'inscription en totalité du reste de l'édifice.
Enfin le château d'Ecou à Tilques dans le Pas-de-Calais, dont les bases remontent à la fin du Moyen-Age, et mis au goût du jour dans le style néo-médiéval en 1900, bénéficie d'une protection large comprenant le château, ses dépendances et l'ensemble de l'ancien enclos castral.
L'inscription au titre des monuments historiques
La demande de protection au titre des monuments historiques d'un monument est formulée par des personnes publiques ou des propriétaires privés. La protection des immeubles intervient après avis consultatif de la CRPS et prend effet après signature des arrêtés par le préfet de région.
Les immeubles inscrits au titre des monuments historiques, en raison de leur intérêt historique, artistique et architectural, font l'objet de dispositions particulières pour leur conservation afin que toutes les interventions d'entretien, de réparation, de restauration ou de modification puissent être effectuées en maintenant l'intérêt culturel qui a justifié leur protection. Les monuments protégés bénéficient d'un suivi par la Conservation régionale des Monuments historiques (Direction régionale des Affaires culturelles).
Partager la page