La journée s’est ouverte par la prise de parole d’Hilaire Multon, Directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, d’Anne-Gaëlle Weber, Vice-présidente déléguée à la recherche en Sciences Humaines et Sociales de l’Université d’Artois et de François Annycke, Directeur de l’AR2L.
Hilaire Multon a tenu à rappeler l’ « importance du service de proximité assuré par les bibliothèques territoriales » ainsi que l’engagement du ministère de la Culture dans le développement et l’accompagnement du maillage de ces premiers lieux d’accès à la culture, notamment avec le plan bibliothèques. C’est justement le 3ème volet de ce plan, « former mieux », qui était à l’honneur lors de cette journée, la professionnalisation des bibliothécaires étant un enjeu très fort porté par les services de l’État.
D’un référentiel national à un guide régional
Par la suite, Valérie Travier, cheffe du bureau de la lecture publique au ministère de la Culture, a présenté le référentiel national des compétences des bibliothèques territoriales. Ce dernier propose une vision d’ensemble des compétences nécessaires en bibliothèque territoriale, à travers un outil co-construit et partagé par les différents acteurs.
En effet, depuis 2021, le ministère de la Culture a lancé une concertation avec des formateurs, des élus, des cadres territoriaux et des associations professionnelles afin de questionner la formation en bibliothèque et d’adapter ses métiers à l’évolution des attentes des usagers.
En Hauts-de-France, l’AR2L accompagnée par la DRAC Hauts-de-France a édité un guide des formations disponibles en région, à retrouver en ligne ou en papier.
« Cet outil est une porte d’entrée unifiée aux propositions de formation » - Florence Flamme, Responsable du pôle Développement des pratiques à l’AR2L.
Des temps d’échanges
La matinée s’est conclue par une table ronde, animée par Jacques Sauteron, conseiller Livre et Lecture à la DRAC Hauts-de-France, regroupant les acteurs de la formation en région. Une occasion d’échanger sur l’ensemble des propositions de formation pour les salariés et les bénévoles des bibliothèques territoriales.
- Cécile Comin, Centre national de la fonction publique territoriale Hauts-de-France
- Corinne Leblond, Université d'Artois
- Catherine Crepin, Centre Régional de Formation aux Carrières des Bibliothèques (MédiaLille)
- Emmanuelle Kalfa, Médiathèque départementale du Nord et Association des bibliothécaires de France
- Florence Flamme, Agence régionale du Livre et la Lecture des Hauts-de-France
Enfin, l’après-midi était consacrée à six ateliers différents permettant d’approfondir certains sujets de la formation en bibliothèque de manière ludique :
- Le référentiel commun de formation : Atelier dédié à la présentation du référentiel commun de formation créé par le ministère de la Culture en 2022 : comment s'en servir, quelles applications au quotidien ?
- Le rôle des acteurs de la formation en Hauts-de-France : Médiathèques départementales, réseaux intercommunaux, CNFPT : comment ces différents acteurs créent une offre de formation régionale et à qui s'adresser en fonction de ses besoins ?
- Les besoins en matière de formation à l'échelle régionale : Les Hauts-de-France sont un territoire aux besoins variés. Comment créer une offre variée et adaptée aux professionnels?
- L'offre de formation continue : A qui s'adresser pour continuer de se former tout au long de sa carrière ? Quelles sont les offres de formation pour les salariés et les bénévoles ?
- L'offre de formation initiale : Quelle est l'offre de formation initiale en région et comment s'articule-t-elle par rapport aux besoins des territoires ? Comment sont formés les bibliothécaires de demain ?
- Les freins à la formation chez les bibliothécaires : Bibliothécaires salariés et bénévoles, tous et toutes ont besoin de formation. Quels sont les obstacles à la formation et comment les dépasser ?
L’accompagnement de la DRAC Hauts-de-France dans la formation en bibliothèque territoriale
La DRAC Hauts-de-France a accompagné la création du guide régional des formations au métier de bibliothécaire par l’AR2L, une première pour les Hauts-de-France.
Elle finance également Médialille pour le développement de stages ouverts aux agents territoriaux à titre gratuit ; et délocalisés pour certaines sessions.
Enfin, elle accompagne les cinq médiathèques départementales de la région dans le cadre de leurs évolutions. Le site de Wimereux de la médiathèque départementale du Pas-de-Calais a été transformé grâce au soutien de la dotation générale de décentralisation. Il bénéficie de nouveaux espace de formation et d’un nouveau centre de documentation.
Il s’agit d’une première étape dans une structuration forte de la filière des bibliothèques en région ; pour mieux faire face, ensemble, aux nombreux défis de la profession.
Partager la page