Accessible à partir du niveau bac + 4 ou d’un VAE, cette formation répartie sur une année propose des enseignements théoriques et une phase d’apprentissage professionnel grâce à une alternance. En formation initiale ou en formation continue, les étudiants abordent ainsi huit modules, en particulier les politiques nationales, les politiques territoriales, la préparation et le montage de production, les métiers du spectacle vivant, la conduite de projets, sans oublier la langue anglaise appliquée à la production, à la diffusion et à la communication du spectacle vivant.
Avec les professionnels de la culture en Picardie
Cette formation de l’UFR des arts est mise en place en partenariat avec la Maison de la Culture d’Amiens, scène nationale, et compte notamment parmi l’équipe enseignante des professionnels de Ches panses vertes, de la Maison du Théâtre et du Cirque Jules Verne. Outre les stages proposés dans ces structures culturelles de Picardie, d’autres compagnies ont aussi accueilli des stagiaires, comme par exemple l'Odéon, le Festival d'Avignon, la Scène Nationale de Besançon, le Théâtre de Liège.
Une formation diversifiée
Ce diplôme d’université a vocation à se transformer à terme en Master Pro pour ouvrir des perspectives d’avenir aux étudiants qui ne se destinent pas tous à la recherche, à l’enseignement ou au métier de comédien. 60% des étudiants sont d’ailleurs inscrits en formation initiale. La formation, complètement adaptée aux spécificités du milieu professionnel actuel, ne se limite pas au cadre du spectacle vivant en France mais élargit l’horizon des étudiants, en intégrant un module sur les projets européens pour mieux diversifier les débouchés et les croisements d’expériences.
Des débouchés
L’insertion professionnelle des anciens étudiants s’est faite dans des structures culturelles (des compagnies) ou dans des collectivités (comme les conseils régionaux ou les communautés de communes) sur la base de CDI ou CDD. Pour d’autres élèves intermittents du spectacle, la formation a permis d’accroître leurs connaissances en matière de production et de diffusion et ainsi de renforcer le rayonnement de leur compagnie.
Téléchargez le dépliant de présentation
Une réunion d'information pour la prochaine session d'inscriptions a lieu le jeudi 16 avril 2015 à la faculté des arts.
Pour tout renseignement sur cette formation:
Christophe Bident, professeur de théâtre, directeur de l’UFR des arts
Université de Picardie Jules Verne
UFR des arts
La teinturerie
30 rue des teinturiers
80080 Amiens cedex
Courriel : christophe.bident[at]u-picardie.fr
Pour tout renseignement sur le théâtre et la danse
Patrice Randon, conseiller spectacle vivant
DRAC Picardie
Tél. : 03 22 97 33 36
Courriel : patrice.randon[at]culture.gouv.fr
Pour tout renseignement sur la musique
Christine Dogny, conseillère musique
DRAC Picardie
Tél. : 03 22 97 33 75
Courriel : christine.dogny[at]culture.gouv.fr
Partager la page