Mardi 8 mars 2022 le Service régional de l’archéologie (SRA) de la Drac Hauts-de-France organise une journée régionale des mobiliers archéologiques au Centre de conservation et d’étude ( CCE) de Dainville avec pour thème « Les gestes qui sauvent, actions en conservation curative et préventive liées à l’exhumation ».
Consacrée aux réflexes à avoir et aux gestes à adopter sur le terrain mais aussi en post-fouille (nettoyage, décharge, mise en état pour étude, conditionnement) afin d’éviter la dégradation des objets, cette journée a pour objectif d’organiser un réseau professionnel, d’échanger sur les pratiques mais aussi de rencontrer les techniciens et scientifiques partageant des questionnements et des préoccupations similaires.
Elle donnera ainsi l’occasion de rassembler les acteurs de la gestion du mobilier archéologique responsables de sa conservation, depuis le terrain jusqu’au laboratoire d’étude (archéologues, gestionnaires de mobilier, conservateurs-restaurateurs, conservateurs/attachés de conservation du patrimoine, conservateurs-restaurateurs, etc... )
Elle permettra également de conforter le réseau constitué des CCE, des différents dépôts archéologiques et des musées de la région Hauts-de-France.
La journée sera rythmée par l’intervention d’archéologues, de gestionnaires de mobiliers et de conservateurs-restaurateurs. Ils feront part de leurs expériences récentes pour susciter le débat autour des pratiques en conservation préventive et curative en fonction du type de matériaux, du type de situation, mais aussi de questionner les limites des interventions de chacun.
Et après !
Chaque année, une thématique sera traitée sous la forme de conférences, de tables-rondes, de débats.
Retrouvez le programme
Plus d’informations et inscription
La journée se tiendra en présentiel pour les intervenants et en distanciel pour les participants
Les inscriptions se font auprès de Laetitia Maggio, Conservatrice du patrimoine, SRA Hauts-de-France : laetitia.maggio@culture.gouv.fr.
Le lien pour la visio par le logiciel Teams sera envoyé par retour de mail.
Partager la page