Le plan bibliothèques, lancé en 2018, a rappelé que les bibliothèques demeurent des lieux essentiels pour le service public de proximité. Il a permis de structurer cette politique volontariste à travers des outils confortés tels que les contrats territoire-lecture. Aujourd’hui, le volet « Offrir plus » de ce plan, interroge la transformation des lieux de lecture publique, leurs missions, ainsi que la formation des professionnels.
Pour s’engager dans cette réflexion, la DRAC Hauts-de-France a réuni professionnels des bibliothèques, coordinateurs de réseaux, développeurs de territoires et élus le temps d’une journée d’échanges et de rencontres autour des réseaux de lecture publique.
Programme de la journée d’étude : présentations et ateliers de réflexion
Cette journée d’étude consacrée au réseau de lecture publique s’est ouverte par un mot de bienvenue et d’introduction de la part de Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles Hauts-de-France, Nicolas Georges, directeur chargé du livre et de la lecture à la Direction générale des médias et industries culturelles du ministère de la Culture et François Annycke, directeur de l’AR2L.
La matinée s’est poursuivie avec trois présentations autour du thème de la journée :
- « Structurer la lecture publique : du diagnostic territorial à la contractualisation » par Thierry Claerr, chef du bureau de la lecture publique, et Johanna Ouazzani, chargée de mission plan bibliothèques et aménagement du territoire, du service du livre et de la lecture ;
- « Les contrats de territoires-lecture » bilan intermédiaire d’une étude menée sur les CTL en Hauts-de- France, par Agathe Cartier, en stage à la DRAC Hauts-de-France ;
- « Plan de développement de la lecture publique » par Damien Grelier, directeur de la médiathèque départementale du Pas-de-Calais.
Les participants se sont ensuite retrouvés dans l’après-midi, autour d’ateliers participatifs visant à échanger et à réfléchir en groupe sur un des quatre thèmes proposés. Un format ludique sous forme de jeu des sept familles a été imaginé pour l’occasion par les équipes de la DRAC afin de favoriser les échanges entre les participants : questions, retours d’expérience, critiques, cas pratiques, etc. L’objectif de ces ateliers était d’aboutir à la formulation de propositions d’actions ensuite présentées en synthèse pour clore la journée.
Thèmes des ateliers
Atelier 1 : Les formes de réseaux de lecture publique
Atelier dédié aux aspects techniques et politiques des réseaux options. Options les mieux adaptées à un territoire, prérequis à leur construction, différentes formes, acteurs, outils, partenaires. Partage de réflexions, solutions, exemples d’actions innovantes et conséquences sur l’avenir.
Atelier 2 : Inclusion, lutte contre les fractures sociales et numériques
Handicap, publics sous main de justice, illettrisme, illectronisme, précarité, spécificités territoriales : comment atteindre tous les publics ? Inclusion des quartiers politiques de la ville, cités éducatives, zones rurales, publics prioritaires, quelles offres de services spécifiques au sein d’un réseau de lecture publique ?
Atelier 3 : La législation en appui à la structuration
Loi NOTRe, Loi Robert, plan bibliothèques… Que dit le corpus législatif à propos des schémas de lecture publique et comment aide-t-il la structuration ? La législation en appui à la construction d’un réseau, notion de « schéma directeur », professionnalisation, formation et relations entre professionnels et bénévoles.
Atelier 4 : Partenariats
Secteurs de la petite enfance, du social, éducation nationale, acteurs culturels, du numérique, associations, etc. Un réseau de lecture publique ne se construit pas seul. Avec quels partenaires co-construire ?
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