Samuel Bever, maire d’Houtkerque, Marguerite-Marie Bollengier, présidente de l’Association Sauvegarde du Patrimoine Houtkerquois et Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles Hauts-de-France ont inauguré dimanche 11 décembre l’orgue récemment restauré de l’église Saint-Antoine d’Houtkerque .
Datant de 1757, l’orgue de l’église Saint-Antoine est l’œuvre du Lillois Jean-Joseph Van der Haegen. Il a ensuite été transformé vers 1850 par Charles-Louis Neuville, facteur d’orgue à Rexpoëde (Nord ). Le buffet d'orgue et la tribune d'orgue ont été classés par l’arrêté du 10 novembre 1980 et la partie instrumentale par l’arrêté du 13 septembre 1982.
Les travaux de restauration ont été décidés suite à une étude préalable montrant l’affaissement du plafond en lambris de l’église sur l’orgue. De plus avec le temps, les tuyaux de l’orgue se sont dégradés, ainsi que l’ensemble de l’instrument qui ne pouvait plus fonctionner.
La restauration d’un montant de 250 000 € HT, financé à 80% par l’État, a permis de nettoyer la totalité du buffet et de conforter sa structure principale, de nombreuses parties sculptées ont ainsi été réparées et complétées. L’instrument, quant à lui,a été démonté et restauré dans l’atelier du Facteur d’Orgues.
La commune, maître d’ouvrage, a bénéficié d’une assistance à maîtrise d’ouvrage de la Conservation des monuments historiques de la Drac Hauts-de-France .
Débuté en mars 2015, le chantier de restauration de l’orgue et du buffet en bois sculpté de l’église Saint-Antoine s’est terminé fin novembre 2016 .
La commune d’Houtkerque possède d’autres attraits patrimoniaux comme le moulin de l’Hofland, qui daterait du XIIe siècle, et l’ancien presbytère.
Partager la page