Curieux et enthousiastes, les jeunes ont été accueillis à l’Hôtel Scrive, site de Lille de la Drac Hauts-de-France par Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles.
La commune de Grenay propose chaque année à des enfants scolarisés sur le territoire de participer au festival d’Avignon. Cette année ils ont également pu découvrir les spectacles du « in » avec beaucoup d’intérêts. Parmi les 25 spectacles vus en 12 jours, ils ont unanimement apprécié « Architecte » de Pascal Rambert malgré les 3 heures de représentation. « Les 3 hypnotiseurs » ont également rencontré un franc succès auprès de nos jeunes spectateurs.
Ce séjour leur a également permis de découvrir l’ambiance d’un festival de renommée international à travers la foule et des affiches omniprésentes dans la ville mais aussi une région qu’ils ne connaissaient pas à travers le champ des cigales.
Ils ont également fait part de leur fierté que des artistes aient accepté de venir présenter leur spectacle à l’espace culturel de Grenay.
Interrogé sur ce qu’ils appréciaient comme évènements et lieux culturels de la région, ils ont évoqué la micro folie de Grenay et notamment le Fab lab et ses travaux pratiques.
L’un d’entre eux a ensuite pris l’initiative de montrer au moyen de l’ordinateur prévu initialement pour diffuser le film « La Drac et ses missions » le travail en cours de réalisation avec Luc Tartare, artiste en résidence à la villa Marguerite Yourcenar à Saint-Jans-Cappel dans le Nord. S’agissant d’un projet soutenu par la Drac Hauts-de-France ce retour inattendu a été apprécié.
Nos jeunes grenaysiens ont ensuite découvert l’organisation et les missions de la Drac à travers la projection du film « La Drac et ses missions » réalisé par des étudiants du lycée Jean Rostand de Roubaix dans le cadre de leur examen et sous la direction de leur référent pédagogique.
La matinée s’est poursuivie par la visite de lieux emblématiques du site de Lille de la Drac Hauts-de-France comme le salon Flore, le bureau du directeur et de son secrétariat, ancienne salle de bain où se trouve encore une baignoire et de la bibliothèque Malmaison, réplique de la bibliothèque du château de Malmaison, lieu de résidence de la famille Bonaparte.
Satisfait le petit groupe a quitté l’Hôtel Scrive équipé de la plaquette d’information « La Drac et ses missions » et de la carte du directeur.
Partager la page