Jeudi 27 janvier, a eu lieu à l’espace Dewailly à Amiens la journée régionale de lancement de « Bulles en Fureur », dispositif d’incitation à la lecture par le biais de la bande dessinée. Cette journée ainsi que l’ensemble des actions qui se déclineront tout au long de l’année 2022 s’inscrivent dans le cadre de la convention « Culture-PJJ 2021-2023 » signée entre la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Hauts-de-France et la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (Dirpjj) Grand-Nord, avec l’accompagnement de l’opérateur Hors-Cadre.
L’édition 2022 de « Bulles en Fureur » dans les Hauts-de-France a été officiellement lancée par Philippe Reyrolle, directeur interrégional de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Grand Nord en présence d’une trentaine de professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), éducateurs, professeurs techniques et enseignants.
33 unités éducatives, un record !
Après les opérations « Dis-moi dix mots » et « Des cinés, la Vie ! », dispositifs de promotion de la langue française et d’éducation aux images, c’est au tour de l’opération « Bulles en Fureur » dispositif d’incitation à la lecture par le biais de la bande dessinée, de faire son grand retour après deux années difficiles et cependant productives. 33 unités éducatives, sont inscrites cette année, prouvant que le travail réalisé sur les éditions précédentes, malgré la crise sanitaire, a été efficace.
Accompagner les jeunes dans la lecture des bandes dessinées
L’idée déployée depuis 2020 dans les Hauts-de-France, est de proposer aux professionnels des outils pour inciter et accompagner les jeunes dans la lecture des bandes dessinées en les familiarisant à cet univers par une « découverte de la chaîne des métiers du livre » avec des visites/rencontres en librairies spécialisées en BD et l’accompagnement d’un libraire. Ont également été proposés des ateliers avec des auteurs-illustrateurs ; des ateliers s’appuyant sur un logiciel de création (BDnF) permettant l’autonomie des jeunes ou encore la participation aux « Rendez-vous de la BD d’Amiens », un des plus important festival de BD de France animé par l’association « On a marché sur la Bulle ».
Des outils proposés aux professionnels de la PJJ
La journée de lancement du dispositif a été l’occasion de donner des outils aux professionnels de la PJJ pour qu’ils puissent accompagner les jeunes dont ils ont la charge dans de bonnes conditions.
Cette journée a ainsi été rythmée par trois temps de fort dédié respectivement à la découverte de la sélection « BEF 2022 » présentée par le journaliste Laurent Turpin, directeur de la rédaction du site BDzoom.com, auteur du BDGuide (Omnibus) et secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée ; une sensibilisation aux bases du dessin animée par Guillaume Magni, Médiateur du livre et responsable des ateliers d’écriture pour l’association « On a marché sur la Bulle » ; et une formation au logiciel BDnF, un outil d’expression pour les jeunes, animée par Lison Dardenne, chargée de médiation et de communication de l’association Hors-Cadre.
Partager la page