Quelques objets conservés au Centre de conservation et d'études - Metz

©DRAC Lorraine
Ennery (57), pôle industriel Eurotransit RD52C

©DRAC Lorraine
Pointes de flèche perçantes datées du Néolithique ancien, obtenues sur lame de silex importée de Belgique. Ennery (57), pôle industriel Eurotransit RD52C

©DRAC Lorraine
Vase zoomorphe à tête de mouton décoré d’un motif couvrant d'impressions réalisées au peigne à deux dents. Il s’agit d’un des très rares exemplaires de vase zoomorphe découvert en contexte culturel rubané découvert en France. Il n’est pas sans évoqué le vase d’Aubevoye. Ennery (57), pôle industriel Eurotransit RD52C.

©DRAC Lorraine
Néolithique ancien. Ennery (57), pôle industriel Eurotransit RD52C

©DRAC Lorraine
L’herminette polie est, avec la hache, un des objets emblématiques du Néolithique. C’est l’outils qui permet de travailler le bois. Son tranchant est perpendiculaire au manche. Celle-ci a été taillée dans un silex régional originaire de Moselle ou du Palatinat. Elle a été particulièrement utilisée et souvent réaffutée. Ennery (57), pôle industriel Eurotransit RD52C

©DRAC Lorraine
Néolithique ancien. Ennery (57), pôle industriel Eurotransit RD52C

©DRAC Lorraine
Ce bloc de pierre extrêmement lourd d'1m10 de haut sur 80cm de large provient d'un affleurement de grès situé à une dizaine de kilomètres du lieu de sa découverte. Il a probablement nécéssité une impotante organisation et la participation d'un nombre considérable de "bénévoles" pour assurer son transport jusqu'au site d'Ennery par voie fluviale et terrestre.

©DRAC Lorraine
Elle se distingue en général par un ruban large décoré de motifs incisés (chevrons ou dents de loup) qui ici ont disparu (corrosion). Ce type de parure féminine se retrouve généralement en contexte d'inhumation ou en dépôt. (Benney/Floremont – RN57)

©DRAC Lorraine
Bronze final (1000 avant notre ère). Saxon-Sion (54), couvent des sœurs clarisses

©DRAC Lorraine
Novéant sur Moselle (57), le Château Bompard.

©DRAC Lorraine
Taillée dans une seule planche de chêne, elle est sciée bien droit à sa base ; les barreaux sont constitués de simples trous taillés en forme de fer à cheval. Ils permettent de poser un pied à chaque fois. Ennery (57), "Capelle".

©DRAC Lorraine
Ces lingots de fer proviennent de deux dépôts découverts à l’occasion de travaux d’assainissement réalisés dans le village de Marsal en 1982. Ils illustrent un type bien connu en Lorraine et dans toute l'Europe nord-alpine dès le 1er âge du Fer : les lingots de fer bi-pyramidaux. A Ennery (57), un exemplaire mesurant 18,4 cm de long a ainsi été découvert dans une sépulture de la période de Halstatt. (Marsal-57)

©DRAC Lorraine
Dague de type Jogassienne avec fourreau en fer sur gaine de bois ou de cuir. Ce type marque la transition entre le fourreau Hallstattien associant fer et alliage cuivreux et le fourreau la Ténien qui n'utilisera que le fer. Reflet des progrès technologiques des forgerons du Ve siècle. Chaillon (55) – Fonzelle Meaucourt – TGV Est.

©DRAC Lorraine
Perles en verre, dont une liée à des bracelets filiformes en alliage cuivreux. Woippy (57) Bellevue Saint-Vincent. Les armilles ont été prélevées dans leur motte de terre mais des fragments ont été retrouvés à part. L'état de conservation des bracelets était très dégradé. De ce fait le remontage effectué en laboratoire est partiellement aléatoire.

©DRAC Lorraine
Woippy (57) Bellevue Saint-Vincent. Perle découverte dans la sépulture d'un jeune enfant, de trois ou quatre ans.

©DRAC Lorraine
Marsilly (57) carrefour Rd 4 – Rd 67, Metz - Pange

©DRAC Lorraine
Ce type de colonne est employée dans les monuments du type cavalier à l'anguipède, dans les colonnes de Jupiter trônant ou dans certains édifices comme la porte noire à Besançon. Ban Saint-Martin, Clos de l'Abbaye (57).

©DRAC Lorraine
Bouteille en forme de tonnelet avec anse façonnée par soufflage dans un moule. Florange (57), Portier Sainte-Agathe.

©DRAC Lorraine
Cette petite lampe à huile décorée avait été déposée en accompagnement d'une crémation sur le site de la nécropole gallo-romaine de la Cour Saint-Clément. Metz (57) Projet immobilier la Cour Saint-Clément, 84-86 avenue André Malraux.

©DRAC Lorraine
Broche circulaire à charnière "mille fiori" du IIe siècle. Son décor est composé d'un damier de 11 lignes sur 11 colonnes constitué de dés en pâte de verre bleu, blanc et rouge. Peltre (57), Rocade sud de Metz site 3.

©DRAC Lorraine
Découverte à proximité d'un établissement rural de l'antiquité tardive, cette statuette représente un secutor étymologiquement "celui qui poursuit". Normalement armé du scutum (long bouclier rectangulaire), d'un glaive court et d'une ocrea (jambière portée sur le tibia gauche). Houdemont (54), ZAC des Egrez.

©DRAC Lorraine
Cette plaque indique que le défunt a reçu l'absolution de ses péchés. Ici, le magister et la date du décés pourrait signifier qu'elle appartenait à un frère des écoles chrétiennes, enterré sous le choeur de l'église Saint-Simplice. Metz (57)

©DRAC Lorraine
Fabrique Duméril de Saint-Omer, modèle baptisé "Démon". En France, au XIXe siècle, les pipes en terre à figure sont très populaires. Les personnages barbus sont les plus populaires (leur longue barbe permet de tenir le fourneau entre les doigts sans se brûler). Metz (57), Borny "centre balnéaire".