Fête de la musique
Le 21 juin, jour du solstice d’été les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels envahissent les rues, les places, les jardins publics, les cours d’immeubles, les lieux publics...
Participation et inscription sur l'agenda national "Fête de la musique"
Communiquez directement vos concerts sur l'agenda officiel de la Fête de la musique
En saisissant en ligne, sur l'agenda Fête de la musique, les concerts programmés le 21 juin, vos événements seront répertoriés sur la base nationale de la manifestation.
Cet agenda repose sur le principe des données ouvertes (open data), ainsi, toutes les informations relatives à vos concerts pourront être réutilisées et diffusées par tous (grand public, médias, collectivités territoriales...).
A noter, vous vous engager à ce que les événements soient : en accès libre et gratuit, et qu'il se déroule le 21 juin.
Vous étiez inscrit l'année dernière
Si vous avez déjà participé à une manifestation nationale du ministère de la Culture, ne créez pas de compte.
Connectez-vous sur le site internet : https://fetedelamusique.culturecommunication.gouv.fr/Participez/Inscrire-son-evenement-a-l-agenda-officiel-de-la-FDLM et utilisez l'adresse courriel et le mot de passe de votre compte.
Vous en vous souvenez pas de votre mot de passe? Vous pouvez faire une nouvelle demande.
Vous participez pour la première fois
Avant de saisir votre programme, il est nécessaire de créer un compte personnel sur Openagenda (il est nécessaire d'utiliser un navigateur mis à jour).
1. Cliquez sur "Se connecter"
2. "Créer un compte"
3. Votre compte est activé après réception du courriel, demandez la contribution en cliquant sur l'agenda "Fête de la Musique" [Officiel]
4. Une fois dans l'agenda, "Ajouter un événement"
5. dans "demande d'invitation" : nommer le lieu, la ville et la région pour lequel vous contribuez
6. Lorsque votre demande de contribution est acceptée par le modérateur, renseignez les informations demandées (Nom / Organisation / Rôle / Numéro du contact) avant de créer votre événement.
Important : pour donner le plus de lisibilité à votre concert, il est important de ne pas intituler "Fête de la musique" comme titre à votre concert...
Visuel annuel "Fête de la musique"
Chaque année, un visuel officiel est créé, que vous êtes invités à utiliser sur vos différents supports de communication : affiches, tracts, programmes, communiqués...
Il est disponible, en général plus d'un mois avant la manifestation, sur le site internet fetedelamusique.culturecommunication.gouv.fr, sur lequel vous pouvez télécharger des affiches en format A3, A4, A5, 40/60, 80/120, ainsi que les différents logos et bannières utilisables sur les sites internet, les réseaux sociaux... Il vous revient de faire imprimer les documents, aucun document papier n'est fourni par la coordination nationale.
L'esprit de la Fête de la musique
Depuis sa création par le ministère de la Culture, en 1982, les communes rurales et les petites, moyennes ou grandes villes de France s’investissent pour faire du 21 juin un moment privilégié, expression de la vie musicale dans son ensemble et reflet de son dynamisme permanent.
- un événement festif ;
- populaire et spontané ;
- qui s’adresse à tous les publics ;
- et met en lumière et favorise les pratiques amateurs.
La Fête de la Musique est placée sous le principe de la gratuité et bénéficie du soutien de la SACEM, du relais des médias et de l’appui des collectivités territoriales, ainsi que de l’adhésion du public qui font de la Fête de la Musique l'une des grandes manifestations culturelles françaises.
Tous les genres musicaux sont représentés et tous les publics, jeunes et moins jeunes... sont invités à fêter l'arrivée de l'été en musique.
Informations sur l'organisation des concerts
Qui donne l'autorisation de jouer sur l'espace public ?
Votre interlocuteur unique est la commune ou a lieu le concert.
Il est obligatoire de se faire connaître auprès de la marie pour pouvoir utiliser l’espace public : interdictions de circuler, de stationner, implantation de panneaux, usage d’une sonorisation...
Quelles sont les horaires de la manifestation ?
Il n'y a pas d'horaires spécifiques pour la Fête de la Musique : les concerts peuvent avoir lieu tout au long de la journée du 21 et se prolonger dans la nuit, dans la limite des règles définies par les municipalités.
En savoir plus sur les modalités d'organisation d'un concert pendant la Fête de la musique
A télécharger la fiche pratique "organiser un concert lors de la Fête de la musique :
Exonération "SACEM"
La SACEM accorde une autorisation gratuite de diffusion de musique pour les concerts organisés dans le cadre de la Fête de la Musique, sous conditions.
Les conditions :
- le 21 juin uniquement ;
- caractère exceptionnel du concert
- gratuité totale ;
- absence de parrainage commercial ;
- budget artistique* n'excédant pas 650 €.
* Rappel de la composition du budget artistique :
- salaires/cachets des personnels artistiques (y compris le personnel technico-artistique) :
- charges sociales et fiscales sur salaires/cachets.
Le programme dans la région Grand Est
Un site internet national recense toutes les manifestations qui se déroulent en France et dans le Grand Est.
Le site permet au public de faire sa sélection, par région, par ville, par genre musical...
Partager la page