Le label Ville ou Pays d’art et d’histoire
Dans le Grand Est, 16 villes et pays sont déjà labellisés, l’exemple le plus récent se trouvant dans la Meuse, avec l’attribution du label Pays d’art et d’histoire à la communauté d’agglomération du Grand Verdun en 2024.
Ce label distingue des territoires, communes ou regroupements de communes, conscients des enjeux que représente l’appropriation par la population de leur architecture et de leurs patrimoines et qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation et de médiation. Cette volonté se traduit notamment par la mise en place d’un projet culturel, la rédaction d’un dossier de candidature et la signature d’une convention Ville ou Pays d’art et d’histoire élaborée en concertation étroite entre le ministère de la Culture et les collectivités territoriales.
Une tradition de sauvegarde en faveur du patrimoine à Bar-le-Duc au défi des dix prochaines années
Labellisée Ville d’art et d’histoire en 2003, Bar-le-Duc compte 39 édifices et 350 objets mobiliers protégés au titre des Monuments historiques. Différentes actions et mesures illustrent la prise en compte du patrimoine : création dès 1975 d’un secteur sauvegardé en ville -haute dont le patrimoine Renaissance est exceptionnellement bien conservé puis élaboration d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur en 1993 (révisé en 2026). En 2016, la ville haute a également été classée site patrimonial remarquable.
Dans cette dynamique, la ville de Bar-le-Duc a souhaité poursuivre ses actions les dix prochaines années pour permettre aux habitants de s’approprier toujours davantage leur patrimoine.
Des objectifs réaffirmés dans la nouvelle convention (2025-2035)
De nombreux objectifs accompagnent le renouvellement de la convention Ville d’art et d’histoire de Bar-le-Duc Parmi les axes prioritaires figurent notamment:
La poursuite des actions de sensibilisation aux patrimoines et à l’architecture à destination des habitants et du jeune public (publications, visites, signalétique) et la poursuite de la réflexion sur la mise en place d’un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.
La valorisation et la promotion des patrimoines et de la qualité architecturale (label Architecture contemporaine remarquable), la valorisation des chantiers de restauration du patrimoine.
Le développement de l’éducation artistique et culturelle en lien avec le label 100% Éducation artistique et culturelle de la communauté d’agglomération Meuse Grand Sud, le développement des ateliers jeune public.
L’État - Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est - a soutenu à hauteur de 10 989 € les actions de valorisation de la ville labellisée en 2025. Depuis 2017 l’État a toujours apporté un soutien financier au fonctionnement du label, qui représente une aide de 96.473 €.
Partager la page
