Face au changement climatique, la France a pris des engagements réglementaires afin de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre qui sont à l'origine de ce changement. Ainsi les services de l’État sont engagés dans une démarche de diagnostic de leurs émissions de gaz à effet de serre, mais également, dans une démarche d'amélioration continue pour limiter leur impact sur l'environnement.
Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) s'est engagé très tôt dans cette démarche en réalisant plusieurs Bilans carbone. A leur tour, les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) ont été invitées à réaliser leur bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES). Ce bilan vient d'être réalisée pour la DRAC Alsace et est désormais disponible sous la forme d'un rapport d'étude synthétique.
Ce rapport a été établi par les prestataires externes Kaliterre et Atemia, sur la base des éléments fournis par la DRAC ainsi que par l'administration centrale du MCC.
Répondant aux prescriptions de l'article 75 de la loi Grenelle II et des décrets et arrêtés subséquents, ce "BEGES DRAC 2014" qui porte en fait sur l'année 2013, devra être renouvelé sous trois ans.
De manière concrète, le BEGES permet de déterminer les activités les plus émissives de gaz à effet de serre. En l'espèce, le présent bilan porte sur les émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes associées à la consommation d'énergie :
- énergies consommées dans nos bâtiments (chauffage, froid, électricité),
- émissions directes fugitives (gaz de climatisation),
- déplacements professionnels.
Sur cette base, la DRAC Alsace va mettre à jour son plan d'action, de manière à :
- réduire ses émissions de gaz à effet de serre,
- et enfin, à inciter ses collaborateurs (agents, directions, entreprises, administrations, associations et usagers) à en faire de même.
Partager la page