Rima ABDUL MALAK, ministre de la Culture, était notamment accompagnée d'Angélique RANC, députée ; d'Evelyne PERROT, Sénatrice ; de Vanina PAOLI-GAGIN, Sénatrice ; d'Isabelle HÉLIOT-COURONNE, Conseillère régionale ; de Philippe PICHERY, Président du Conseil départemental de l'Aube ; de Cécile Dindar, préfète de l'Aube ; d'Alexis NEVIASKI, directeur régional adjoint des affaires culturelles Grand Est par Intérim et de Virginie THÉVENIN, directrice régionale adjointe des affaires culturelles Grand Est, chargée des patrimoines.
Des actions d'éducation artistique et culturelle autour du chantier
Juliette MOSDIER-PIERRE, ingénieure à la DRAC Grand Est, responsable du suivi du chantier, a présenté, à la ministre les actions menées envers les publics, notamment celles avec les scolaires, en partenariat avec l'Education nationale.
Le chantier de restauration du portail Sud a en effet fait l'objet d'une importante action de sensibilisation au patrimoine et d'éducation artistique et culturelle. Equipée d'un double plateau, l'échafaudage permettait, à des petits groupes encadrés, de découvrir, de l'intérieur, l'avancée du chantier.
Au total, ce sont 2 300 personnes qui ont pu se rendre sur le chantier et rencontrer les différents corps de métiers qui y intervenaient : 1 200 élèves et 1 100 adultes. Un partenariat inédit entre l'Office de tourisme de Troyes et la DRAC Grand Est ayant permis d'ouvrir le chantier au grand public, dans le cadre de visites organisées tout au long de l'année et lors des Journées européennes du patrimoine.
Michel TRUBERT, architecte en chef des monuments historiques a présenté à la ministre de la Culture le programme de restauration mené sur la Tour Sud.
L'intervention portait sur la correction des problèmes sanitaires de l’édifice liés au temps : un nettoyage des parements et des pierres de taille altérées ; la consolidation et le ragréage des éléments sculptés ou la restitution du garde-corps présent à 31 mètres et la restitution de quelques crochets ou feuillages. Une opération réalisée dans un souci de conservation maximale de l’authenticité du monument en limitant le remplacement d’ouvrages aux parties altérées.
Une dizaine d'entreprises est intervenue sur le chantier, qui a également bénéficié de l'intervention d'archéologues du bâti.
Dans la cathédrale, la ministre de la Culture a été accueillie par Monseigneur Alexandre JOLY, Évêque de Troyes et Dominique ROY, Recteur de la cathédrale.
L'orgue de la cathédrale fait l'objet d'un projet de restauration piloté par la DRAC Grand Est. Quant au trésor de la cathédrale, qui présente 160 objets, d'un ensemble exceptionnel de 260 pièces, datées du IXe au XIXe siècles, il bénéficie, depuis 2014, d'une nouvelle scénographie.
Inauguration de la Cité du vitrail (Troyes)
La ministre s'est ensuite rendue à la Cité du vitrail ou elle a inauguré ce nouvel équipement dédié à l'art du vitrail, dans toutes ses dimensions.
Projet scientifique, culturel, pédagogique et touristique, porté par le département de l’Aube, la cité du Vitrail se veut un lieu pour exposer et expliquer l’art du vitrail, un lieu favorisant la restauration et la valorisation et un lieu d’étude et de recherche pour les professionnels.
Expositions thématiques et d’œuvres issus de prêts de musées, d’artistes ou du ministère de la Culture-DRAC Grand Est, et espace pédagogique complètent l’équipement.
Restauration de la Tour Sud de la cathédrale de Troyes
Montant de l’opération
1 042 013 € TTC : financement 100% Etat, dont 1 005 082 € dans le cadre de la mesure « Plan cathédrales » du Plan de Relance de l’économie.
Durée du chantier
16 mois (18 mois initialement prévus)
Maîtrise d’ouvrage
Direction régionale des affaires culturelles Grand Est (Conservation régionale des monuments historiques).
Maîtrise d’œuvre
Michel Trubert, architecte en chef des monuments historiques - Agence d’architectes Trubert.
Partager la page