Kimsooja, une artiste reconnue
Kimsooja, née en 1957 à Daegu en Corée du Sud, est une artiste conceptuelle pluridisciplinaire connue internationalement. Sa pratique artistique se compose de performances, de films, de photographies et d’installations, créés à partir de textiles, de lumières et de sons. Kimsooja interroge les conditions de l’humanité tout en abordant des questions liées à l’esthétique, la culture, la politique et l’environnement.
Avec son principe du non-faire, lequel tire son origine d’investigations conceptuelles et structurelles sur la performance à travers les notions de mobilité et d’immobilité, Kimsooja renverse le statut de l’artiste en tant qu’acteur prédominant. L’œuvre de Kimsooja nous invite à questionner notre existence, le monde, les épreuves majeures auxquelles nous faisons face actuellement.
Les œuvres de Kimsooja ont été exposées dans de nombreux musées et biennales à travers le monde depuis les années 1990. Elles ont été présentées lors d’expositions monographiques ou à l’occasion de commandes dans des musées comme le Magasin à Grenoble (1997), le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne(2007), le Musée d’art contemporain de Lyon (2003), le Musée d’art moderne de Saint-Etienne (2012), le Centre Pompidou à Metz (2015) ou encore à Poitiers lors de la création d’un parcours d’art contemporain dans la ville intitulé « Traversée/Kimsooja » (2019-2020). Kimsooja a enseigné à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (2008-2009) et a été nommée chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture (2017).
Cette réalisation s'inscrit dans le cadre d'une commande publique artistique initiée par la DRAC Grand Est.
L’emplacement retenu pour le projet de création
Les vitraux créés par Kimsooja sont destinés à orner les quatre baies du triforium du bras sud du transept de la cathédrale, en remplacement d’une vitrerie losangée récente, dépourvue de verres colorés et de faible qualité.
Le projet
L’artiste Kimsooja propose une œuvre abstraite conçue comme une expérience sensible, reposant sur la couleur et les variations lumineuses au cours du temps. En référence au concept et à la pratique du non-faire, Kimsooja a choisi de conserver le motif des verres losangés, semblables à l’existant. Les couleurs des verres se réfèrent aux couleurs traditionnelles d'Obangsaek (spectre traditionnel des couleurs en Corée), représentant les directions et éléments cardinaux.
En collaboration avec le maître-verrier français Pierre-Alain Parot, Kimsooja a choisi une mise en œuvre reprenant des techniques traditionnelles. Les panneaux sont constitués de losanges formés de deux verres assemblés à l’aide d’un montage Tiffany. Des verres soufflés colorés et des verres dichroïques sont utilisés pour la création de ces losanges, qui sont assemblés à l’aide de plombs.
La nouvelle oeuvre de Kimsooja, tout en s’inscrivant dans la tradition de l’art du vitrail, combine la lumière colorée des verres soufflés traditionnels avec la lumière réfléchissante des verres contemporains dichroïques issus de l’industrie. Il en résulte un entrecroisement de lumière et de couleur qui déconstruit et recompose la lumière ressentie au sein de la cathédrale.
Kimsooja donne ainsi une nouvelle dimension à un art du vitrail, qui s’apparente le plus souvent à un tableau peint bidimensionnel. Selon la position du soleil, de la terre et de l’observateur, cette nouvelle palette visuelle abstraite offre une experience personnelle, singulière et unique.
Les travaux d’accompagnement
Afin de mettre en place ces vitraux, les maçonneries et sculptures extérieures ont bénéficié d’une restauration sous la direction de Pierre Dufour, architecte en chef des monuments historiques. Ces travaux ont été réalisés par les entreprises Benoît Weber Qualité (maçonnerie) et Tollis (sculpture).
Inauguration
L’œuvre devrait être finalisée au cours de l’été et inaugurée au mois de septembre 2022.
A lire également
Présentation du projet de vitrail de Kimsooja pour la cathédrale de Metz
Partager la page