La Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne conduit sur le long terme les travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Reims appartenant à l’Etat. Dans ce contexte, en relation avec la direction générale du patrimoine et la direction générale de la création artistique du ministère de la culture et de la Communication, elle a initié cette commande publique de vitraux.
Une création qui prend place aux côtés de l'oeuvre de Marc Chagall
La création d’Imi Knoebel prend place de part et d’autre du chef-d’œuvre créé par Marc Chagall en 1974 et répond au souhait de couleur qui faisait défaut dans l’environnement de Chagall.
L’inauguration s’inscrit par ailleurs dans le cadre des célébrations organisées pour les 800 ans de la Cathédrale, édifice qui est également le lieu de la réconciliation franco-allemande lors de laquelle le chancelier Konrad Adenauer et Charles de Gaulle assistèrent côte à côte à un service religieux en 1962.
Une composition abstraite sur les couleurs fondamentales
Le projet d’Imi Knoebel, qui s'étend sur une surface de 128 m2, est une composition abstraite dont l’essence repose sur les couleurs fondamentales, bleu, jaune et rouge, en aplats croisés et superposés. Il est la traduction, selon sa propre expression, de l’iconographie des vitraux anciens de la cathédrale «dans un nouveau langage abstrait».
L’art de Knoebel explore une variété remarquable de démarches possibles dans le domaine de l'abstraction, dans la grande tradition européenne du XXe siècle. Mais il initie également une attitude basée sur une construction sensible à partir des couleurs fondamentales, comme l’enseignait l’école du Bauhaus et les maîtres du constructivisme russe du début du siècle.
Imi Knoebel, né en 1940 à Dessau, accorde à ces couleurs une valeur de fondation, au sens architectural du terme, socle d’un équilibre intemporel.
La grande tradition de l'art du vitrail en Champagne-Ardenne
L’œuvre créée pour Notre-Dame de Reims, haut lieu de l’architecture gothique, reflète la grande tradition de l’art du vitrail en Champagne-Ardenne.
Le vitrail ancien, du XIIIe au XXe siècle, est une des grandes richesses artistiques de cette région, disséminée sur l’ensemble de son territoire. Nombreux sont les artistes qui ont renouvelé dans les édifices religieux l’art associé à la création de vitraux.
A Reims en particulier depuis plus de 40 ans, Marc Chagall, Brigitte Simon, Tsugouharu Foujita, Joseph Sima, Marie-Hélène Viera da Silva ont laissé d’importantes créations.
La dernière commande de vitraux pour la Cathédrale de Reims est celle de Brigitte Simon, il y a 36 ans.
La réalisation actuelle des 6 vitraux d’Imi Knoebel a fait l’objet d’une collaboration étroite de l’artiste avec un groupement des maîtres verriers, l’atelier Simon Marq, à Reims et l’atelier Duchemin, à Paris.
Maîtrise d'ouvrage
La Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne, en relation avec la Direction générale des patrimoines et la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture et de la Communication, est le maître d’ouvrage de cette commande publique, pour un montant d’1,3 M. d’euros.
Mécénat
Cette commande bénéficie, en outre, du soutien d’un important mécénat d’entreprises : la Fondation d’entreprise du Groupe GDF SUEZ, le Champagne Louis Roederer, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne, entreprises présentes sur le territoire de la Champagne-Ardenne mais également en Europe et dans le monde, ainsi que de personnes privées.
En savoir plus sur Imi Knoebel
Partager la page