Un siècle après les destructions subies par la cathédrale de Reims lors des bombardements allemands de septembre 1914, la Fondation pour l'art du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie mécène, avec le soutien du ministère fédéral allemand des affaires étrangères la création de trois vitraux d'Imi Knoebel pour la chapelle Jeanne d'Arc. Un geste symbolique fort, en pleine commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Pour cette création, Imi Knoebel fait don de ses honoraires.
La création contemporaine dans la cathédrale de Reims
Ces vitraux complète la commande publique de 2011 du ministère de la Culture à Imi Knoebel de six vitraux dans l'abside, situés de part et d’autre de ceux de Marc Chagall. Ils renforcent de la présence de la création contemporaine dans la cathédrale.
Le mécénat de la fondation pour l'art du land de Rhénanie du Nord-Westphalie est un symbole de paix retrouvée, de construction commune et d'amitié entre la France et l'Allemagne, au service de l'Europe de la culture.
La création d'Imi Knoebel couvre une surface de 64 m2. Elle est réalisée par l'atelier de maître-verriers Derix à Taunusstein en Allemagne.
Les vitraux d' Imi Knoebel de 2011 étaient une composition abstraite associant le bleu, le jaune et le rouge en neuf nuances. Ceux de 2015 reprennent une, conception identique, étendant la gamme colorée à vingt sept nuances.
Né en 1940 à Dessau, Imi Knoebel accorde à la couleur une valeur de fondation, au sens architectural du terme. Élève de Joseph Beuys à l'académie de Düsseldorf, l'artiste explore une grande variété de formes dans la tradition de l'art abstrait de l'Europe du Nord du XXe siècle.
Piet Mondrian pour la rigueur de compostion, Kurt Schwitters pour l'art du collage et Frank Stella pour la dimension monumentale sont ses influences assumées.
L’œuvre créée et donnée pour la chapelle Jeanne d'Arc de Notre-Dame de Reims, haut lieu de l’architecture gothique, reflète la grande tradition de l’art du vitrail en Champagne-Ardenne et poursuit l'invitation faite à de grands artistes dans la cathédrale.
La fabrication des vitraux d'Imi Knoebel et leur installation dans l'édifice ont fait l'objet d'une étroite collaboration entre l'artiste, la fondation pour l'art du land de Rhénanie du Nord-Westphalie et la Direction régionale des affaires culturelles / ministère de la Culture, représentant l’État propriétaire de la cathédrale.
Imi Knoebel
Depuis le milieu des années 1960, l’œuvre d’Imi Knoebel s’est imposée sur la scène internationale de l’art contemporain comme un point de vue sensible à l ‘intérieur du courant de de l’abstraction inspiré par le décloisonnement des formes artistiques. S’attachant à un rapport très personnel de la forme à la couleur, juxtaposée et superposée, Imi Knoebel se réclame dès ses débuts de l’héritage formel et spirituel de Kasimir Malevitch. L’usage de la couleur fondamentale de Piet Mondrian et l’esprit du collage de Kurt Schwitters sont également des constantes dans son oeuvre.
Après des études d’art à l’Académie de Düsseldorf en 1964, où il fréquente Joseph Beuys, Imi Knoebel participe de l’utopie des années 60 selon laquelle l’art, par sa radicalité, peut changer la vie.
Depuis une quinzaine d’années, il se concentre avec rigueur sur la couleur et ses agencements infinis dans l’esprit d’une fondation nouvelle de l’art, au sens architectural du terme.
Fidèle à la radicalité des remises en cause esthétiques des années 60, l’art d’Imi Knoebel exprime aujourd’hui la confrontation avec l’autorité des grands maîtres de l’abstraction du XXe siècle, chez lesquels la spiritualité transcende la forme. Ses nombreuses expositions en Europe et aux Etats-Unis, en galeries et dans les musées, font d’ Imi Knoebel un des principaux artistes européens présent dans l’actualité de la création.
Né à Dessau, Allemagne, en 1940, Imi Knoebel vit et travaille à Düsseldorf.
En savoir plus
Le discours de M. Frank-Walter Steinmeier, ministre des affaires étrangères allemand
Le discours de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères français
A télécharger
Partager la page