"Une école, un chantier, des métiers"
Mis en place par le ministère de la Culture, « Une école, un chantier, des métiers » invite les élèves à s’approprier le patrimoine et son territoire, son histoire et ses métiers et à pratiquer une activité culturelle dans des sites patrimoniaux. Les élèves, sous la conduite de leurs enseignants et avec les professionnels des patrimoines, pourront ainsi découvrir des chantiers de fouilles archéologiques ou de restauration d’immeubles ou d’objets mobiliers protégés au titre des monuments historiques, et mener des ateliers en lien avec les techniques de fouilles ou de restauration.
Mis à jour le
L’opération repose sur la collaboration étroite entre une école et des professionnels du patrimoine autour d’un chantier archéologique ou d’un monument historique (immeuble ou objet mobilier) en restauration. Elle invite les élèves à :
. visiter et s’approprier le patrimoine monumental, archéologique et artistique ainsi que son histoire ;
. découvrir les métiers du patrimoine (archéologue, architecte, métiers du bâtiment, conservateur, restaurateur, artisan d’art, etc.) ;
. participer à des ateliers de restauration ou de création (vitrail, sculpture, peinture, taille de pierre, recréation d’objets archéologiques, etc.) ou de fouilles archéologiques (gestes de fouilles, relevés archéologiques, traitement du mobilier archéologique, etc.), ou de pratique artistique (création plastique, photographie, etc.) en lien avec un chantier.
Ce dispositif est donc emblématique de la démarche de l’éducation artistique et culturelle puisqu’il en décline activement les trois piliers :
. des rencontres, par la fréquentation des oeuvres et des intervenants patrimoniaux ;
. des pratiques artistiques et culturelles ;
. des connaissances que l’élève s’approprie pour pouvoir, à son tour, les transmettre.
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