Le soutien au patrimoine écrit (acquisitions, restaurations et valorisations des fonds patrimoniaux des bibliothèques) s’inscrit dans cette volonté d’aider les bibliothèques dans leurs activités de transmission et de sensibilisation autour des collections patrimoniales quand elles en disposent tout en ciblant leur action sur différents publics. Le FRRAB permet dorénavant de financer les opérations de préparation des collections (récolement, catalogage, protection matérielle, voire des numérisations liées à des valorisations).
Continuer à contribuer à la politique contractuelle avec les collectivités passera aussi par la mise au point de contrats territoire lecture outils privilégiés de la professionnalisation du réseau de lecture publique et d’éducation des publics en veillant à ne pas outrepasser nos possibilités financières. Ce travail pourra requérir l’aide de l’EPCC CICLIC, pôle livre, pour mieux définir ces contrats, réaliser les états des lieux et les évaluations nécessaires. Deux contrats Territoire Lecture ont été signés (Beaugency et Mondoubleau). Des avant-projets se dessinent avec l’agglomération de Dreux (Eure et Loir) et avec la CC du Val de l’Indre (Indre et Loire).
Plusieurs conventions de développement culturel comportent un volet “livre et lecture”. Ainsi pour le Parc Naturel Régional de la Brenne, la communauté de communes de La Châtre Sainte Sévère (tous deux dans l’Indre), la Ville de Richelieu (Indre et Loire), l’agglomération de Montargis (Loiret), la communauté de communes de Vendôme (Loir et Cher). Mais Il conviendra désormais d’élaborer de vrais projets de CTL qui viendront compléter les futures conventions de développement culturel.
Les résidences constituent une autre modalité de soutien à la création conjugué au soutien à l’éducation artistique et culturelle. Jusqu’alors développées de façon trop modeste, les interventions de l’État et de la Région se complètent de façon harmonieuse, et là encore la contribution de l’EPCC CICLIC est souvent très importante et tend à devenir déterminante.
D’une façon générale, il s’agit de la présence d’auteurs sur les territoires et il serait heureux de développer les résidences auprès des établissements d’enseignement, dans une optique d’ouverture à la société qui les environne. De même les résidences devraient trouver naturellement leurs places dans les maisons d’écrivains, à Noirlac dans les activités du CCR, dans les bibliothèques, etc.
Enfin des actions en direction de publics spécifiques comportent une part importante de développement de la lecture et, comme les résidences, constituent un soutien actif à l'éducation artistique et culturelle.
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