Le président de la République, François Hollande, a remis ce 10 juin au palais de l’Élysée le prix de l’Audace artistique et culturelle 2016 aux trois projets lauréats de cette quatrième édition. Les lauréats de ce prix, organisé par la Fondation Culture & Diversité avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication, ont été choisis par un jury présidé par Jamel Debbouze. La Fondation Culture & Diversité a remis une dotation aux trois projets afin de soutenir leur développement.
83 dossiers ont été transmis par les recteurs et les directeurs régionaux des affaires culturelles qui ont sélectionné les 3 projets d’éducation artistique et culturelle les plus exemplaires développés au sein de leur territoire. Le secrétariat du prix, composé de représentants du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l’Agriculture et de la Fondation Culture & Diversité, a ensuite sélectionné 15 projets finalistes. Le jury du prix 2016 a alors élu les 3 projets lauréats parmi ces 15 finalistes.
Parmi les 15 projets finalistes figure le projet représentant l'académie d’Orléans-Tours : "Autour des Lettres Persanes / regards croisés sur la société française".
Les élèves primo-arrivants non francophones (jeunes et adultes) ont été sensibilisés à la culture classique française (histoire, littérature, peinture et musique). Ils ont étudié la langue française et se sont initiés à l’expression écrite et orale, via l’écriture et la lecture publique de leurs propres textes.
La classe ARTP FLE du Lycée Paul Gauguin coordonnée par Patricia Du Rieu De Marsaguet regroupe des jeunes entre 16 et 18 ans, arrivés en France depuis moins d’un an et qui ne maîtrisent pas la langue française. En dix mois, ils doivent acquérir la maîtrise du français à l’oral et à l’écrit, ainsi que les codes culturels nécessaires pour intégrer le système scolaire traditionnel.
Le projet très ambitieux consiste en une relecture contemporaine des Lettres Persanes de Montesquieu. Ce texte philosophique emblématique de l’ouverture d’esprit des Lumières propose une critique de la société française du XVIIIe siècle, à travers le regard de Persans fraîchement arrivés à Paris. En prenant comme point de départ ces récits, chaque élève exprime sous forme de lettres son point de vue sur la société française, à partir de son propre vécu. Avec l’aide des artistes de l'ensemble La Rêveuse et de Kristof Le Garff, metteur en scène, les textes sont ensuite mis en musique, joués par les élèves et mis en miroir avec des textes du XVIIIe siècle. Des représentations ont eu lieu au Théâtre Gérard Philipe et au Musée des Beaux-Arts, à Orléans.
Les lycéens travaillent en commun avec un groupe d’adultes en cours d’alphabétisation. Ce processus créatif est filmé par les élèves de l’option vidéo du Lycée Pothier afin de réaliser un documentaire. Une exposition sera également proposée à la Médiathèque à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, et un livret regroupant l’ensemble des textes et témoignages de cette aventure sera édité.
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